Arles

    Arles est bien plus au sud (à une heure et demi de voiture de Nyons). C'est une ville de 55.000 habitants à la limite de la Camargue, zone humide située entre les deux bras du delta du Rhône. C'est dans ce delta qu'en 1956 a été fondée la première fraternité des Petits Frères de l'Évangile au Sambuc, un petit village à 20 Kms d'Arles. Cette fraternité a existé jusqu'en 1984, année de son transfert à Arles.

Raoul s'y est vite trouvé seul. Depuis 18 ans il occupe la même maison louée dans un quartier peuplé de gens originaires d'Afrique du Nord, maison relativement grande qu'il partage souvent avec des amis marocains en quête de logements.

Il a pris officiellement sa retraite cette année; auparavant il travaillait dans les exploitations agricoles des alentours (vignobles, fruits, légumes primeurs…) qui emploient surtout des saisonniers ve­nant de ces pays-là. Son insertion se situe au milieu des ces travailleurs, en majorité marocains…

Les fraternités de Nyons et de la Roque d'Anthéron ne sont pas éloignées, surtout celle de la Roque (60 Kms) qui se trouve dans le même diocèse. Cela permet des contacts très fréquents avec les autres frères.