REOUVERTURE EN ALLEMAGNE Fraternité de Leipzig
(Gotthard, Michael, Andreas)
A la suite du chapitre de 2003 la fraternité de Magdebourg avait dû être fermée, mais on s'était engagé à favoriser un nouveau démarrage, dès que la situation le permettrait. Cela s'est concrétisé avec la fin du mandat de Gotthard à la fraternité centrale et le retour de Andreas après deux ans en Bolivie. La recherche s'est orientée vers la ville de Leipzig, dans l'ancienne Allemagne de l'Est.
de Michael:
…Nous nous sommes décidés pour Leipzig (500.000 habitants) qui représente une ville deux fois plus grande que Magdebourg et qui connaît un certain dynamisme. Nous y avons rencontré une réalité typique de l'Allemagne de l'Est avec des initiatives sociales et pastorales qui nous semblent intéressantes (on devrait pouvoir s'y engager et peut-être trouver du travail). A cause de nos âges et à cause du chômage (21% de chômeurs dans la ville), nous cherchons à être "réalistes" plutôt que "audacieux"…
texte de Marco :
« Bonnes nouvelles de l'Allemagne! Nos frères de Leipzig ont déjà trouvé et aménagé leur maison. C'est un appartement assez grand (5 pièces), au rez-de-chaussée, dans un quartier populaire. Ils l'ont trouvé à des conditions très intéressantes, il faut dire aussi que dans les villes de l'est de l'Allemagne il y a, en général, beaucoup d'appartements vides. Pour le travail ça devrait être un peu plus compliqué. Mais voilà qu'Andreas a déjà réussi à décrocher un boulot jusqu'à la fin de l'année: il s'agit de préparer les commandes de livres dans une maison d'édition. »