LA FRATERNITÉ EN AFRIQUE DE L'EST

 

Réunion régionale (mai 2006)

 

L'après-midi du 27 mai, les huit frères de l'Afrique de l'Est se sont retrouvés au Séminaire des Spiritains à Arusha… Les deux premiers jours nous avons eu une récollection. Le thème était "croissance religieuse" avec l'aide d'un jeune prêtre religieux…

Le 30 mai, il y a eu l'ordination diaconale d'Alex. Une cinquantaine de personnes étaient avec nous. Ce fut une célébration simple et discrète. Notre évêque fut très fraternel. Pendant la cérémonie il nous a expliqué comment il avait connu par Luc les Petits Frères de l'Evangile il y a beaucoup d'années, comment il avait apprécié le travail de Tom  dans le diocèse, comment il valorisait le style de vie simple témoigné par la Fraternité…

Le lendemain nous nous sommes retrouvés à Mlangareni pour un temps de détente. Durant la célébration eucharistique de ce jour là, Bruno  et Vitalis  ont renouvelé leurs vœux. Nous avons béni les fondations de la maison. Nous espérons aménager bientôt dans notre nouveau noviciat, bien que les travaux ne soient pas très avancés.

Les jours suivants nous avons continué notre réunion par un partage deux par deux sur ce que chacun ressent dans la vie en communauté. Ce partage a été suivi d'une révision de vie ensemble…

 

Fraternité-noviciat de Mlangareni (Tanzanie)

 

tanzanie1La construction de la fraternité de Noviciat a été laborieuse, et a occupé les frères pendant plusieurs mois :

- de Bruno  :

"Les pluies ont ralenti la construction de la maison, mais maintenant nous en sommes presque aux fenêtres! Nous faisons un bon travail. En même temps que la construction, nous avons planté du maïs pour notre nourriture et celle de nos frères d'Arusha. Il est bien sorti, et demain je vais construire un grand plateau pour le faire sécher; après-demain nous allons commencer la récolte. Nous avons commencé un jardin : depuis le mois de mai nous n'achetons pas de légumes, nous avons tout sur place, nous pouvons même en envoyer aux frères d'Arusha. Les bananiers que Gilles a plantés ont manqué longtemps de soins, nous essayons de bien nous en occuper : la moitié maintenant a belle allure, à partir d'août nous mangerons de nos bananes. Nous avons aussi planté la moitié des arbres (arbres fruitiers et pour le bois de chauffage). Avec les constructions, nous avons trouvé un bon rythme pour la prière. Nous sommes heureux que Luc[1] soit avec nous ces temps-ci, cela nous évite d'aller à Arusha pour l'Eucharistie. Vitalis[2] est aussi avec nous, il nous est d'une grande aide."

et deux mois plus tard :

"La construction continue, mais maintenant cela va tout doucement. Nous espérons vivre dans cette nouvelle maison dans deux mois ou l'année prochaine… Alex est en train de préparer la charpente. Le problème est que, maintenant en Tanzanie, il n'y a pas d'électricité, aussi nous avons dû abandonner notre espoir d'être dans la nouvelle maison bientôt. Nous avons de l'électricité la nuit et seulement la journée deux fois par semaine. Ainsi le travail d'Alex est bien difficile."

 

Finalement un noviciat a commencé le 7 septembre, provisoirement à la fraternité de Arusha (Tanzanie)[3], avec 2 novices, Patrick (du Kenya) et Pascal (de la R.D. du Congo), sous la responsabilité de Yesudas accompagné de Bruno.

[1] Luc est prêtre et vit en fraternité à Nairobi, Kenya; son séjour en Tanzanie était prévu pour 2 mois

[2] Il commence en août un cycle d'études philosophiques à Arusha.

[3] La fraternité de Arusha-Olorien est à 25 kms de la fraternité noviciat de Mlangareni