La fraternité au Mexique

Chapulco

 

La deuxième étape de mon voyage a été le Mexique. La Fraternité de l'Evangile s'est implantée officiellement au Mexique en 1981, avec la fondation d'une fraternité dans le sud du pays, à Jaltepec. Une deuxième fraternité a vu le jour en 1990 dans un petit village, Chapulco, près d'une grande ville, Puebla, à deux heures d'autobus de Mexico. Cette fraternité s'ajoutait à celle de Jaltepec en vue de la formation des jeunes qui, à cette époque, semblaient frapper à la porte de la Fraternité.

Quand la fraternité a commencé en 1990, Chapulco était une petite communauté villageoise, séparée de la grande ville de Puebla par des champs. Depuis, la ville s'est étendue (1 200 000 habitants). Chapulco se trouve en pleine ville, une autoroute (périphérique) passe non loin de la maison de la fraternité.[1] De ses origines villageoises et campagnardes, Chapulco, avec ses maisons groupées autour de son église, a gardé son aspect de village. Les frères y ont une maison assez grande qu'ils ont construite eux-mêmes, avec un jardin attenant. Cette fraternité y a vu vivre beaucoup de frères dans les années 1990. A la fraternité de Chapulco vivent actuellement Mario  et Paco .

chapulco-1Les deux frères sont tous les deux engagés dans des travaux de peinture: peinture de façade et peinture d'intérieur. C'est un travail qu'ils font depuis longtemps à leur compte, aidés ou non, suivant les chantiers, par des gens de Chapulco: ils sont connus pour cela un peu partout à Puebla, et ainsi sont embauchés chez l'un et chez l'autre pour des petits et des grands travaux.

Paco travaille à la peinture toute la journée, Mario revient à Chapulco au début de l'après-midi ; il s'occupe alors du "Centre Communautaire" de Chapulco. Il s'agit d'une structure qui existait bien avant l'arrivée des frères: créée par la communauté villageoise surtout pour la formation des femmes ; elle a vivoté et a été par la suite abandonnée. En 2003, Mario a été l'instigateur de ce que la communauté s'intéresse de nouveau à ce bâtiment laissé à l'abandon. Il a été rénové, d'abord en vue d'aider des enfants de Chapulco pour des cours d'été, ensuite en vue d'aider au soutien scolaire journalier de ces mêmes enfants. Devant le succès de cet accueil des enfants, le centre a été agrandi. Dans le bâtiment, il y a aussi un petit centre de médicaments d'urgence avec une aide-infirmière qui vient de temps en temps. C'est aussi le lieu où des groupes de femmes, organisées entre elles, viennent de temps en temps pour travailler et gagner un peu d'argent: atelier de céramique, de tissage, de réparations de carreaux de marbre, etc… Le 'patio' sert aussi pour des activités culturelles et pour la catéchèse de la communauté catholique. Mario est un peu l'âme de cette "Maison Communautaire".

Chapulco fait partie d'une grande paroisse mais a sa propre chapelle. Les frères prennent en charge pastoralement la communauté locale: catéchèse, célébrations dominicales, etc. La construction de nombreuses maisons en bordure de Chapulco amène de nouveaux participants aux célébrations ; celles-ci, suivant les frères, deviennent plus impersonnelles et anonymes qu'autrefois. Mais j'ai été frappé par la régularité de la vie de prière communautaire des frères, chaque matin et chaque soir, par les longs temps d'adoration et de prières; Chaque mercredi, l'Eucharistie est ouverte à des amis, venant pour la plupart de Puebla, attirés par la spiritualité de frère Charles.

Chapulco garde toujours son ambiance de village, les frères connaissent toutes les familles et sont connus de tous. Le caractère agricole du village a pratiquement disparu, et il ne reste qu'un éleveur qui a encore des vaches. Pour combien de temps? C'est un milieu simple ; beaucoup de familles vivent dans une certaine précarité à cause de la difficulté de trouver du travail ou à cause des salaires bas. Beaucoup de jeunes vont tenter leur chance aux USA, et beaucoup de familles survivent grâce à l'argent envoyé par ceux qui ont émigré.

 

[1]  Puebla a été fondée au début de XVIe siècle, au tout début de la colonisation espagnole, pour faire le pendant à Cholula, cité indienne voisine qui était un centre religieux très important, un des plus anciens de l'Amérique Centrale. On y trouve une pyramide, la plus grande du monde, qui remonte à quelques deux mille années. Pour faire contre poids, Puebla s'est dotée d'innombrables églises: le centre de la ville, avec ses maisons coloniales, ses églises et ses places ont été classées patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.