LA FRATERNITÉ EN AFRIQUE DE L'EST

 

L'ordination presbytérale de Alex en Tanzanie.

 

Alex, de la fraternité de Arusha (Tanzanie), a été ordonné prêtre le 16 décembre 2006 en l'église de Nambala, paroisse dont dépend la fraternité-noviciat de Mlangareni.

alex 1

-         de Vitalis (fraternité de Arusha, Tanzanie).

 

"Le 16 décembre fut un grand jour pour la région de l'Afrique de l'Est. Deux événements  importants ont marqué ce jour historique. Les frères de la région, en union avec la Fraternité toute entière, l'Eglise et l'église locale ont célébré les 25 années de présence de la Fraternité en Tanzanie. La fête principale a été l'ordination d'Alex au presbytérat. Les deux jours de fête ont été uniques: les gens de différentes congrégations religieuses, paroisses et régions ont montré leur esprit de participation et de coopération d'une manière animée et joyeuse. Je ne peux pas oublier non plus la confiance exprimée clairement par l'Evêque Lebulu, et son appréciation de la vie des frères et de la qualité de leur présence dans le diocèse. Tout cela est apparu clairement durant la période de préparation de la fête, durant la fête de l'ordination à la paroisse de Nambala, et le jour suivant à la messe d'actions de grâces à Mlangareni, dans la chapelle du village non loin de la fraternité du noviciat.

Un proverbe en kiswahili dit “ukiona vyaelea jua vimeundwa” (si vous voyez un bateau ou quelque chose flotter sur l'eau, c'est que quelque chose a été fait pour qu'il en soit ainsi). C'est vrai pour cette magnifique célébration. Chaque frère s'est engagé d'une façon spéciale ainsi que des congrégations amies d'Arusha, les chrétiens et le curé de Nambala, les amis de la paroisse de Kijenge-Arusha[1]; il y avait en plus le réel support du diocèse d'Arusha, de la famille d'Alex et des amis d'Italie, des frères qui connaissent Alex et de la Fraternité centrale. Chaque participant fut reconnu et apprécié mais le curé de Nambala et son comité (auquel participait Bruno) ont fait un énorme travail pour mettre en place toutes les choses pratiques… Les enfants, les jeunes et les chorales ont été occupés pendant plus d'un mois à préparer des poèmes, des chants, des danses et la liturgie. Il y avait aussi une bonne organisation pour acheminer les gens au lieu de la fête, sous la coordination de Bruno. Tout fut organisé pour recevoir les amis de Nairobi: deux jours de logement, nourriture et sécurité.

Le jour de l'ordination fut marqué par une liturgie priante et un joyeux moment de convivialité avec des chants, des danses, un repas et des cadeaux pour le nouveau prêtre. La liturgie a commencé par une procession symbolique de la maison du curé de la paroisse à l'Eglise. En avant deux groupes d'enfants dansaient, suivis par la chorale paroissiale, les Petites Sœurs et les Petits Frères, les prêtres présents et ensuite l'évêque. Entre les prêtres et les frères était Alex. Les trois lectures avaient été choisies par Alex. L'évêque dans son homélie a dit sa totale confiance dans la vocation d'Alex et sa capacité à vivre les exigences de son appel; il a remercié les frères pour le bon travail de formation d'Alex. A la fin de la cérémonie, voulant recevoir la première bénédiction du nouveau prêtre, il a demandé à Alex de poser les mains sur lui, et il s'est agenouillé. Après un moment de silence, Alex a dit une prière. De même, il a été invité à donner la bénédiction finale aux fidèles à la fin de la célébration eucharistique.

Immédiatement après la messe, à l'extérieur de l'église, tout le monde était invité à participer à des jeux, à des danses, à un repas et à la cérémonie des cadeaux. La foule était animée, calme et joyeuse à la fois. Les enfants et les jeunes ont dansé et chanté des poèmes éducatifs. Différents groupes et des particuliers ont présenté leurs cadeaux accompagnés par les chants et les danses des enfants et des chorales. Très intéressantes ont été les participations des groupes de Kangemi et de Dagoretti Corner (Nairobi)[2]: ils ont chanté en Kikuyu et dansé une demi heure autour d'Alex et de l'évêque, en les entraînant dans la danse, tandis qu'ils présentaient leurs cadeaux.

Le jour suivant il y a eu la messe d'action de grâces et l'ouverture officielle de la fraternité du noviciat de Mlangareni. A la fin de la célébration, Alain a commenté brièvement la vie d'Alex et a parlé de la Fraternité; il a en plus expliqué aux gens les raisons de la présence de la Fraternité dans le village. Ensuite il a présenté Alex aux gens et a demandé qu'ils s'occupent bien de lui; il a introduit tous les frères présents ainsi que Marco, qui représentait la famille d'Alex et la Fraternité Centrale[3]. Un couple ami d'Alex venu d'Italie était aussi présent, qui représentait tous les amis et la famille d'Alex. Après la célébration, tout le monde s'est retrouvé à la fraternité qui est à deux cent mètres de la chapelle du village: nous avons eu une cérémonie simple chez nous, avec les voisins, les paroissiens et le curé, les représentants des différentes dénominations religieuses voisines, les représentants des différentes congrégations religieuses du diocèse."


 

[1]  Où se trouve l'autre fraternité de Tanzanie.

[2]  Deux quartiers de Nairobi (Kenya), lieux d'installation de fraternités : dans le premier, la fraternité est toujours présente.

[3]  Marco, assistant du prieur à la fraternité centrale de Bruxelles, Belgique, est le propre frère d'Alex.