Réunion de l' "Association Famille Spirituelle Charles de Foucauld"

 

Famille2Une semaine après Pâques avait lieu à Tamanrasset une réunion de "l'Association Famille Spirituelle Charles de Foucauld". Ce type de réunion rassemblant les groupes et congrégations religieuses qui se reconnaissent de Charles de Foucauld se fait une fois tous les deux ans. Lors de la dernière rencontre qui s'était tenue à Rome, l'évêque du Sahara, qui est membre de droit de l'Association, avait proposé que celle de cette année se tienne dans son diocèse, dans le lieu où Charles de Foucauld a terminé sa vie.

Tamanrasset a bien changé depuis que Charles s'est installé dans ce "village de vingt feux, à l'écart de tout centre important" qui ne serait, selon lui, "jamais un grand centre, jamais un lieu de garnison, de poste télégraphique etc." C'est maintenant une grande ville de 108 000 habitants, centre commercial et touristique important.

 L'Association a commencé en 1955 quand l'évêque du Sahara d'alors, Mgr Mercier avait réuni à Béni Abbés les représentants de ceux qui, après la mort de Frère Charles, avaient voulu suivre ses traces et se réclamer de lui.

Cette année nous nous sommes donc retrouvés en Algérie pour la deuxième fois de l'histoire de l'Association. Depuis 1955, le nombre des groupes qui font partie de l'Association a augmenté: ils sont 20 [1] actuellement officiellement, avec celui que nous avons décidé d'admettre au cours de cette réunion, les "Discepole del Vangelo" de Treviso, Italie. Tous n'étaient pas représentés malheureusement à cause des difficultés de visa et des occupations. Nous étions 14 autour de Claude Rault, évêque du Sahara, et d'Antoine (Petit frère de Jésus à Tamanrasset). 

Cette réunion avait été préparée comme une sorte de pèlerinage. En dehors des échanges de nouvelles, les temps forts ont été deux journées passées avec Antoine et avec Claude Rault: nous avons réfléchi avec Antoine sur "Charles de Foucauld", et Claude a animé une journée sur le "dialogue avec les musulmans". Nous avons pu aussi monter à l'Asekrem[2] où nous avons passé un après-midi et une matinée. Nous avons pris le temps de célébrer ensemble, surtout dans "la Frégate", l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamanrasset, et dans son ermitage à l'Asekrem.

tam-2007-aIl y avait quelque chose de signifiant dans cette rencontre fraternelle de ceux qui se réclament de l'exemple de vie du Frère Charles, et cela dans les lieux mêmes où il a vécu plus de dix ans. Au-delà de l'aspect sentimental et affectif d'une telle réunion dans un tel lieu, nous avons vécu une semaine d'échanges et de communion à un niveau profond: nous nous sommes vraiment reconnus comme des frères et des sœurs. C'était beau de voir comment, à travers toutes nos différences de style de vie et d'engagements, on se retrouvait dans une même sensibilité autour de frère Charles.

(du compte-rendu de Joji, notre Prieur)

[1] Union-Sodalité,   Petites Sœurs du Sacré Cœur,   Petites Sœurs de Jésus,   Petits Frères de Jésus,   Fraternité Jesus Caritas,   Fraternité Charles de Foucauld,   Fraternité Sacerdotale,   Fraternité Séculière,   Groupe Charles de Foucauld,   Petits Frères de l'Evangile,   Petites Sœurs de Nazareth,   Petites Sœurs de l'Evangile,   Petits Frères de la Croix (Canada),   Petites Frères de l'Incarnation (Haïti),   Piccoli Fratelli di Jesus Caritas (Italie),   Comunitat de Jesús (Espagne),   Petites Sœurs du Cœur de Jésus (République Centre Africaine),   Institut des Missionnaires de Jésus Serviteur (Vietnam),   Petites Sœurs de l'Incarnation (Haïti),   Discepole del Vangelo (Italie).

[2]  Ermitage construit par Charles de Foucauld, à 2728 m., en plein cœur du massif du Hoggar.