LA FRATERNITÉ EN EUROPE-NORD

 

- de Gilles  (fraternité de Villeneuve la Garenne, France)

Nous sommes à la recherche d’un nouvel appartement dans les environs proches (5 à 6 minutes de marche du logement actuel) afin d’accueillir Michel (avec qui j’ai été pendant 9 ans en Centrafrique). Nous demeurerons une seule communauté (5 ou 6 frères) mais en deux appartements distincts. Par ailleurs, dans le même immeuble que le nôtre, vivent aussi 3 jeunes postulants intéressés par notre forme de vie religieuse. Nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine.

Je suis désormais bien à l’aise en banlieue parisienne. J’apprécie cette population si mélangée et multicolore. On vit ici "au milieu" du monde entier : chinois, antillais, irlandais, camerounais et français d'origine se côtoient au quotidien. Mes activités dans l’alphabétisation des femmes maghrébines, le groupe de peinture et d’arts, l’accompagnement des africains en recherche de foi et des jeunes professionnels chrétiens, et les différentes rencontres et visites de divers autres groupes me laissent suffisamment de temps pour souffler, prier, me reposer et faire des marches dans les parcs, "poumons verts" de notre petite ville. J’aime vivre dans  ce milieu cosmopolite et si vivant…"

 

-  de Yves  (fraternité de La Roque d'Anthéron, France)

…Le dimanche se termine avec le départ d'un groupe de Salon de Provence contacté par Tom, groupe de gens engagés dans le commerce équitable et la recherche pour un monde plus juste et de paix... Bonne ambiance pour des personnes qui veulent aussi mettre Jésus dans leur vie et leur action. La semaine dernière, c'était un groupe de gitans "manouche" de Lançon de Provence qui ont passé le dimanche avec nous... Des liens se tissent.

…Ce matin nos amis de la Fraternité Séculière de Belgique viennent de reprendre la route. La Roque prend tout doucement sa  vitesse de croisière. La présence de Tom permet cette avancée, avec son talent d'accueil qui enchante les uns et les autres… Nous venons de décider de chercher activement à augmenter nos capacités d'accueil, ceci en vue aussi de la retraite du mois d'août, où PS Isabel des Petites Sœurs du Sacré Cœur et PS Martine des Petites Sœurs  de Jésus vont venir nous aider pour accompagner cette semaine. Ce matin-même nous sommes allés voir un chalet de 10m x 8m, qu'un particulier revend, et nous avons conclu le marché. Nous comptons donc l'installer prochainement sur le terrain, ce qui nous permettrait au moins d'avoir trois chambres en plus.

Img0002