Mauricio 1Introduction

 A travers les différents témoignages des frères, nous avons l'habitude de parcourir le monde pour partager avec vous notre vécu. Dans ce numéro un peu spécial, nous souhaitons voyager non seulement géographiquement (en traversant l'Atlantique), mais aussi historiquement, en découvrant ce que nos frères ont vécu en Argentine il y a tout juste 30 ans, au plus fort de la dictature.

Le 14 juin 1977 disparaissait notre frère Mauricio Silva !!!

Pourquoi vous partager cela seulement aujourd'hui ? Les temps ont changé… le gouvernement actuel accepte de relire cette période de l'histoire de l'Argentine. Nous ne pouvions le faire avant. Quelques uns parmi nous n'ont peut-être gardé qu'un vague souvenir des "mères de Plaza de Mayo". Mais ces femmes continuent à crier non pas pour se venger, mais pour que le monde prenne conscience combien l'homme peut être aveuglé par ses convictions et se transformer en bourreau.

A travers Mauricio, nous nous sentons solidaires de ceux et celles qui veulent savoir ce qui s'est passé (soif de vérité), en soulevant le voile de ce que l'on ne veut pas dire (pratique de la torture pour annihiler l'autre), en devinant que cela se passe encore aujourd'hui sous d'autres cieux, avec de nouveaux arguments… mais cela provient d'un même aveuglement !

 

Xavier