An nom de Jésus et de son évangile, pour aimer Dieu et les hommes et me donner de manière totale à l'évangélisation et au service de mes frères les plus abandonnés, moi, Mauricio Silva je fais la promesse de pauvreté, chasteté et obéissance selon les Constitutions des PFE entre tes mains François et dans celles de mon frère Régional João, et pour tout le temps que je resterai dans la Fraternité
Je veux vivre en communion d'amour avec mes frères et en esprit d'obéissance filiale à l'Eglise représentée par le St Père et ses pasteurs.
Signatures : Mauricio, François, Max, Francisco, Joséito, Chiche, Daniel, Rogelio, Juan, Mario, Arturo, José, João.
Mauricio est accepté dans la Fraternité… son engagement auprès des balayeurs est reconnu… ce n'est plus le moment de reculer! Mauricio retourne à Buenos Aires, malgré les conseils d'Arturo :
C'est à la fin de la Réunion régionale de Cartagena que j'ai rencontré Mauricio pour la dernière fois. Quelques frères et moi-même avons beaucoup insisté pour qu'il ne retourne pas à Buenos Aires, et nous lui avons conseillé de rester au Venezuela où il pouvait trouver du travail et vivre loin de tous les risques de l'Argentine.
Je me souviens qu'une nuit, nous sommes sortis ensemble et je lui ai fait remarquer que ce travail de balayeur de rue accompli par un religieux-prêtre, était sûrement une preuve de 'subversion' pour les militaires. Mauricio se défendait disant que 'non'… que jamais il n'avait eu de contact direct avec les mouvements qui étaient l'objet de la répression militaire. Notre dialogue s'est enflammé. Il se défendait disant que les militaires ne savaient pas qu'il était religieux. "Mauricio, ne sois pas naïf ! Bien sûr qu'ils sont informés !…"
Malgré notre insistance, nous n'avons pas pu le retenir !