ÉDITORIAL

Charles de Foucauld écrivait le 1er août 1916 à Louis Massignon :

 

"Il n'y a pas, je crois, de parole de l'Evangile qui ait fait sur moi une plus profonde impression et transformé davantage ma vie que celle-ci: « Tout ce que vous faites à un de ces petits, c'est à moi que vous le faites ». Si on songe que ces paroles sont celles de la vérité incréée, celle de la bouche qui a dit « ceci est mon corps... ceci est mon sang », avec quelle force on est porté à chercher et à aimer Jésus dans « ces petits », ces pêcheurs, ces pauvres."

Ce serait trop simple d'en rester à une admiration inconditionnelle d'une telle citation et de son auteur. Charles de Foucauld ne se réduit pas à quelques phrases ou à quelques idées : il reste lui-même, et ce n'est pas certain qu'il soit parvenu à devenir le "frère universel". Et pourtant cela reste un projet que nous admirons...tout en essayant de prendre le relais et de le passer à d'autres : "Travailler à l'établissement de la fraternité sur la terre" [1]

 

Roger et Jean viennent de laisser définitivement la fraternité de Mayo Ouldémé fondée en 1951. Un grand nombre de Petits Frères et Petites Sœurs de la famille Charles de Foucauld (près de 80) ont vécu auprès des peuples montagnards du Nord-Cameroun. Une histoire spirituelle et humaine et une vie de témoignage et d'évangélisation, ainsi qu'une aide au développement des ces peuples, qui se prolongent aujourd'hui par l'engagement des nombreux responsables locaux et diocésains appuyés par des prêtres diocésains et les sœurs… Philipe Stevens, devenu évêque de Maroua-Mokolo, demeure le dernier petit frère dans ce diocèse. Tous ont eu aussi la joie d'apprendre, quelques jours avant le départ des frères, la nomination de Barthélemy Yaouda, un Ouldémé, originaire de Mayo Ouldémé, comme évêque de Yagoua, le diocèse voisin.

 

En Afrique de l'Est la Fraternité est présente depuis 30 ans et cherche à prendre racines. "Résider dans le pays est bon. On y a de l'action même sans faire grand chose, parce qu'on devient du pays". [2] 

 

Grâce aussi à des jeunes frères africains!...

 

Ailleurs aussi la fraternité essaie de vivre la fidélité à sa vocation, à travers de nouveaux envols de jeunes frères novices… des implantations de nouvelles fraternités… mais aussi la mort d'un "serviteur fidèle".

[1] Charles de Foucauld, lettre du 24 juin 1904 au capitaine Regnault.

[2] Charles de Foucauld à Mgr Guérin, le 2 juillet 1907.