Fraternité de Villeneuve et de l’Ile St Denis (France)
du compte rendu de la réunion régionale de 2007 :
"Les frères sont en recherche d'un autre appartement sur l'Ile Saint-Denis, (commune limitrophe à celle de Villeneuve) car la fraternité s'est agrandie. Quand le nouvel appartement sera trouvé, Daniel, Jean-Claude et Tullio rejoindront l'île de Saint-Denis, tandis que Gilles et Michel resteront dans la fraternité de Villeneuve. Tous les cinq ne formeront qu'une seule fraternité repartie sur deux lieux (Villeneuve et l'Ile St Denis sont sur deux départements et diocèses différents, séparés par un bras de Seine, soit 10 mn à pied). Cette implantation pourra se lier au projet de la nouvelle fondation que les Petites Sœurs du Sacré Cœur commencent elles-mêmes sur l'Ile Saint-Denis. Les Petites Sœurs ont ce projet d'une fraternité pour l'accueil et l'accompagnement de jeunes".
En mars 2008 le dédoublement de la fraternité commence à se mettre en place. Tullio fait le point de la situation:
" Nous avons signé le bail pour le nouvel appartement à l'Ile St. Denis. C'est un logement au rez-de-chaussée d'un ensemble H.L.M. (habitation à loyer modéré), dans le centre de la commune, à dix minutes à pied de l'actuelle fraternité, juste un pont à traverser. C'est trop tôt pour avoir une idée précise de la population qui sera notre entourage, mais elle semblerait assez proche de nos voisins de Villeneuve. L'appartement, plus petit de ce que nous aurions souhaité, comprend une grande salle et deux chambres, plus la cuisine toute en longueur, ce qui permet de la couper en deux avec une cloison, pour créer une chambre supplémentaire[2]. L'état de l'appartement nécessite beaucoup de travaux : décollage de vieilles tapisseries, nettoyage, peintures, réparations multiples. Nous nous y sommes mis selon nos disponibilités (Gilles surtout a donné un sacré coup de main et de rouleaux). Il reste encore tout l'aménagement: nous sommes sur plusieurs pistes pour trouver meubles, vaisselle... d'occasion. Et nous espérons emménager progressivement dans les semaines qui viennent.
du compte-rendu de la réunion régionale de 2008 :
"Le défi est certainement de vivre harmonieusement en une seule et réelle fraternité, tout en habitant deux appartements distincts, situés des deux côtés de la Seine. Deux lieux marqués par des réalités sociales et géographiques différentes: gens, églises locales et diocésaines, départements administratifs distincts, etc. Les frères se sont donnés plusieurs temps de rencontres hebdomadaires… Continuant chacun son travail professionnel et dans quelques associations, avec le souci d’une insertion locale et quelques activités paroissiales, les frères s'enrichissent de nombreux passages de frères, de l'accueil des aspirants et postulants et maintiennent divers services à la Fraternité : fonction de régional, comptabilité régionale, "arc en ciel" (bulletin de liaison), assurances des frères et service des retraites, commission sur le vieillissement, etc..."
[2] Par contre, nous avons dû renoncer à l’oratoire… mais à cent mètres de chez nous, il y a celui des petites sœurs et celui de la paroisse, très beau et très priant.