AUTRES DIAIRES ET NOUVELLES

 Noviciat des Régions Europe-Nord et Méditerranée 

A la fin de septembre 2007 la fraternité de Spello, Italie,  avait accueilli trois novices : deux français, Jean-Baptiste et Gabriel, et un maltais, Alexei. Les premiers jours, les nouveaux frères ont pu apprécier le silence et la paix des collines d'Ombrie. Ils ont fait connaissance avec quelques paysans voisins et ils ont participé aux vendanges… La retraite de début de noviciat s'est faite près de "lo Speco di Narni", un lieu historique du franciscanisme. Le samedi 20 octobre, durant l'Eucharistie ils sont entrés officiellement au noviciat. Ils sont accompagnés par Gabriele, de la fraternité de Spello .

Des petits flashes  du Noviciat :

(de Alexei):  "Ici au noviciat tout va bien, un mois et demi est passé déjà et nous sommes en train de réfléchir sur le thème de Nazareth ; on va aussi accueillir Lorenzo,  petit frère de Jésus, de Rome, pour approfondir ce même thème.   Nous avons bien fini la cueillette des olives, aidés par des groupes de personnes que la fraternité de Spello accueille en ce mois de novembre.

"Gabriele accompagne avec beaucoup d’attention et d’engagement nos frères novices dans ce chemin de la suite de Jésus,  sur le chemin qu’est celui de la Fraternité. Cette semaine, les novices sont avec Joji [3] dans un monastère camaldule pour leur retraite de moitié noviciat".

La première année de noviciat s’est terminé par un temps de quarante jours de "désert" à El Monte, près de Murcia en Espagne :

(de Gabriele) : " Bernard [4] nous a accueilli à Murcia le 15 septembre; ensuite avec des amis du lieu nous sommes montés à la "Casa de oración" (Maison de prière) située au milieu des montagnes qui environnent la ville. Le lieu est magnifique, la maison est à notre complète disposition avec 3 ermitages.  Bernard nous a introduit dans ce temps de retraite par une session sur "le désert" à partir de quelques textes bibliques.

Après la session, a commencé le temps de retraite : 3 semaines environ. Du dimanche soir au samedi matin, les novices restaient chacun dans son ermitage ; le samedi et le dimanche c'était un moment de rencontre, de partage, de ravitaillement avec eucharistie et prière ensemble. Chaque semaine, je rencontrais personnellement chaque novice pour faire le point. Nous avons aussi pris le temps pour relire le vécu de cette première année de noviciat".

 

La deuxième année de noviciat va se poursuivre dans différentes fraternités : Jean Baptiste à Leipzig (Allemagne), Gabriel à Paris, et Alexei à La Roque d’Anthéron (France).

[3] Le frère prieur.

[4] De la fraternité de Beni Abbés, Algérie.