ÉDITORIAL
Ce numéro des "Nouvelles" est un numéro de transition. En effet nous vivons dans la préparation de notre prochain Chapitre.
" Comme Petits Frères de l´Evangile, nous vivons à une époque bien précise et dans des contextes sociaux et culturels bien particuliers. Ce monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous sommes immergés n'est pas statique, il évolue. Il faut donc situer nos considérations en rapport avec tout ce qui se vit autour de nous et qui nous conditionne.
Ce que nous vivons est marqué par la situation sociale, politique et culturelle mondiale. La mondialisation à marche forcée, le capitalisme sauvage, le néo-colonialisme… débouchent actuellement sur une "crise" générale, qui touche tous les pays où nous sommes insérés : crise des valeurs, crise économique, crise de l´espérance, etc… Chez tous et aussi chez nous, cela génère insécurité et angoisse, et rejaillit sur notre façon de regarder notre présent et d'envisager notre avenir de Vie Religieuse.
Pour tous, ne serait-ce pas une occasion de s´interroger sur le mode de vie prôné par les médias, la publicité et le "monde" ? Pour nous, ne serait-ce pas une occasion de remettre en question notre mode de vie au regard de la Pauvreté Evangélique, de nous remettre en face des objectifs concrets de notre Vie Religieuse ?
Pour tous, ne serait-ce pas une occasion à vivre une justice plus vraie et une solidarité plus grande ? Pour nous, ne serait-ce pas aussi une occasion pour renforcer notre solidarité communautaire entre nous et notre solidarité avec les "plus pauvres" ?
Nous vivons dans une Eglise secouée et entraînée dans cet ébranlement des structures sociales et culturelles… Un peu partout - et même chez les chrétiens - on sent, envers l´Eglise, une appréhension et un manque de confiance … La Vie Religieuse est remise en question dans ses fondements propres. Le manque (assez général) d´entrées dans la Vie Religieuse conduit à se poser des questions sur le futur.
Pour nous, à l'occasion de notre Chapitre, ne serait-ce pas un appel à regarder plus fortement l´avenir à partir de Jésus et de la Vocation qu´il nous lance comme Congrégation ? Un appel à s´engager toujours plus dans la
construction du Royaume de Dieu en nous, autour de nous, et là où nous vivons ?
Nous faisons partie d´une Congrégation petite et éparpillée. La prise de conscience de nos fragilités comme Communauté peut nous conduire au repliement sur nous-mêmes et à l´isolement, au découragement et au désengagement.
Ne serait-ce pas un appel à cultiver et à renforcer notre appartenance à cette Fraternité que nous formons ? Ne serait-ce pas une occasion pour s´enraciner plus à fond dans la Vocation qui nous est donnée de vivre, là où nous sommes (vivre à fond la communion à Dieu, à nos frères et aux pauvres)?
Comme Congrégation des Petits Frères de l´Evangile, René Voillaume et nos premiers frères nous ont transmis un héritage : une façon de vivre l´Evangile et de l´annoncer. A travers eux, nous avons découvert notre vocation de Vie Religieuse : suivre Jésus et l´annoncer à la suite de Charles de Foucauld.
Dans des mondes qui ont beaucoup changé et qui changent si vite, nous sommes invités à développer un chemin créatif de Vie Religieuse dans une fidélité à notre Charisme. " 1
Cette fidélité à notre charisme, chaque frère et chaque fraternité essayent de la vivre au quotidien, comme on peut le découvrir à travers les "diaires" et les témoignages des frères.
Cette fidélité, ainsi que la confiance dans l'avenir, sont encouragées par l'engagement dans la Fraternité de quelques jeunes, en Afrique, mais aussi en France.
De plus en plus nous essayons de "faire route ensemble" avec différents groupes de la Famille spirituelle de Charles de Foucauld, et surtout avec les Petits frères de Jésus, comme en témoignent la fraternité au Japon et l' "année commune" à Spello.
Tullio
---------------------------------------------------------
1 Du rapport de la Fraternité Centrale pour le Chapitre, avril 2009.