REGIONS Europe-Nord et Méditerranée.
En juin 2008, les frères des deux régions d'Europe ont fait leur Réunion Régionale dans le même lieu, dans le sud de la France. Voici quelques extraits du compte-rendu :
"C'est au Foyer de Charité de Sufferchoix, près de Lambesc à une quinzaine de kilomètres de la fraternité de La Roque d'Anthéron, que s'est tenue la réunion régionale conjointe de la Région Méditerranée et de la région de l'Europe-Nord… Nous étions plus de trente frères.
Nouvelles de la Région de la Méditerranée:
Fraternité de Spello, Italie
"La fraternité de Spello trouve dans l’accueil le thème unificateur de son projet communautaire. Nous accueillons à partir d’une réelle fraternité entre nous : nous accueillons en tant que nous sommes fraternité. L’accueil se structure en diverses périodes : depuis quelques années, on cherche comment équilibrer notre vie entre des "moments d’ «hospitalité» des personnes qui viennent de l’extérieur", et des "moments d' «accueil réciproque», qui renforcent les liens fraternels et nous font croître comme communauté".
Un autre aspect important de notre vie est le service de la fraternité de Spello pour la formation : l’accueil du noviciat, de l’Année Commune, de certaines commissions ou réunions de fraternités, mais aussi comme lieu de premier contact des jeunes intéressés à la Fraternité. Depuis quelques années, nous avons donc essayé de diversifier les formes d’accueil.
Depuis de nombreuses années, nous nous redisons notre désir d’être plus attentifs à la zone où nous vivons et à l’Eglise locale, et de partager davantage aussi des moments de foi avec nos voisins. Un autre défi important est la difficile relation entre la société et l’Eglise en Italie, et nous nous demandons souvent comment apporter notre contribution et comment être présents d'une manière juste."
Fraternité de Béni-Abbès, Algérie
Le projet de fraternité est très lié au lieu : Béni-Abbès est un s particulier avec beaucoup de demandes, que ce soit l’accueil des voisins, des touristes, de ceux qui viennent pour un temps de retraite. Il n’est pas toujours facile de discerner comment accueillir. Une mention spéciale: celles des étudiants en arabe (des membres de l’Eglise d’Algérie) qui s’intègrent totalement aux réalités de la fraternité durant leur séjour.
Il y a à rester vigilant au sujet des biens matériels car la fraternité est plus riche que la majeure partie des voisins et ainsi peuvent se créer des relations «viciées par l’intérêt» et la recherche d’aide.
La présence au milieu de l’Islam devient toujours plus complexe. Les frères sont très interrogés par cela de même que par la croissance des évangélistes algériens qui sont probablement le futur de l’Eglise dans le pays. Pour les frères, le désir de pouvoir partager de quelque façon le «trésor de leur vie» reste important.
La nomination du nouvel Archevêque d’Alger, un Arabe chrétien, semble le signe que, dans l’Eglise d’Algérie, les Français sont appelés à diminuer pour que d’autres grandissent.
Fraternité de Roquetas de Mar, Espagne
"Les deux principales nouveautés de la fraternité de Roquetas sont le changement de maison et le changement de travail pour Juan. Après 28 ans, les frères ont laissé, avec une certaine douleur, leur quartier. Ils ont trouvé un appartement mieux adapté.
Juan a beaucoup travaillé dans la nouvelle «maison communale de repos» qui réunit les deux petites structures qui existaient auparavant... En plus de son travail salarié, Juan réalise, chaque après-midi, un travail bénévole dans l’association des personnes handicapées et il tient à jour le site web, en langue espagnole, de la famille Charles de Foucauld…. Juan Francisco est très engagé dans le mouvement charismatique dont il est le «serviteur de zone» ; il est aussi chargé de la manutention dans un lieu d’accueil à la disposition du mouvement charismatique et du diocèse… André continue son travail pastoral à Las Marinas et a d’autres activités dans le « Centre Afrique » (pour les immigrés) et dans la pastorale ouvrière… Les frères accompagnent également, depuis de nombreuses années, la fraternité séculière de Roquetas.
Quant aux défis, les frères pensent au futur en se rendant compte du temps qui passe et des forces qui diminuent. Il y a aussi des défis plus liés à la société qui connaît un changement rapide et, en particulier, l’accueil et l’intégration des immigrés et la crise économique, sociale et morale qui touche tous les secteurs de la vie personnelle, civile et ecclésiale."
Luigino "continue sa présence dans le milieu nomade et il est très préoccupé par le climat d’intolérance et de discrimination qu’on respire ces derniers temps en Italie contre les étrangers et en particulier contre les Rom et les Sinti (Tziganes d'Italie)…"
Arturo "est très content de son installation à Lucca et est entouré d’amis. Malgré ses 95 ans il continue à écrire et à donner des conférences… "
Gerardo "continue sa présence à Carbonia, Sardaigne. Il n’abandonne pas les multiples activités culturelles et sociales (commerce équitable, engagement pour entretenir la mémoire des mineurs, participation aux activités de la communauté de Via Marconi, etc.)."
Nouvelles de la Région Europe-Nord:
Fraternité de Leipzig, Allemagne
"Les frères notent que la population de leur quartier vieillit et diminue suite à de très nombreux départs pour d'autres régions de l'Allemagne ou à l'étranger. Ils continuent leur insertion : prison (Gotthard), école du quartier et travail saisonnier (Andreas), chorale (Michael), ainsi que dans la petite communauté catholique à plusieurs niveaux (et parfois dans la communauté protestante) du quartier. Dans une recherche d'épanouissement et d'ouverture vers l'avenir pour un travail stable, Michael abandonne l'électricité et se tourne vers une formation pour devenir animateur auprès des handicapés. Un autre appartement loué au-dessus de la fraternité permet d'accueillir, pour de courtes périodes, des gens désireux de trouver du temps pour prier, pour se reposer ou pour une certaine recherche spirituelle…"
Fraternité de Villeneuve-la-Garenne et de L'Ile St-Denis, France
"Le défi est certainement de vivre harmonieusement en une seule et réelle fraternité tout en habitant deux appartements distincts situés des deux côtés de la Seine. Deux lieux marqués par des réalités sociales et géographiques différentes : gens, églises locales et diocésaines, départements administratifs distincts, etc. ... Les frères se sont donnés plusieurs temps de rencontres hebdomadaires… Continuant chacun son travail professionnel et un minimum d'insertion locale, les frères s'enrichissent de nombreux passages (frères, aspirants, postulants) et maintiennent divers services : fonction de régional, comptabilité régionale, "Arc en ciel" (feuille de liaison), assurance des frères et service des retraites, commission sur le vieillissement, etc..."
Fraternité de Nyons, France
"Cette fraternité se renouvelle avec l'arrivée de Roger et de Jean... Michel maintient de nombreux services et relations avec voisins et amis. Pierre visite les malades à l'hôpital et à domicile. Il se prépare doucement à intégrer la maison de retraite de l'hôpital. Alain alterne la vie plus régulière au foyer-logement de La Pousterle avec des séjours prolongés à l'ermitage de Montmorin. Il continue ses contacts avec les S.D.F. et la fraternité des malades psychiques."
Roger et Jean viennent de laisser définitivement la fraternité de Mayo Ouldémé, Cameroun, fondée en 1951.
Fraternité de La Roque D'Anthéron, France
"L'organisation de l'accueil pour la prière et les retraites spirituelles évolue avec l'expérience acquise depuis des années désormais (sept week-end et trois semaines entières de retraite dans l'année). S'y ajoutent maintenant des rencontres de nombreux groupes (gitans, bibliques, fraternités séculières et jeunes de Lambesc, etc...)."
A Berck, France, Gérard "continue ses relations avec les personnes handicapées. Sa santé diminue sa mobilité. Il reste fidèle à la Fraternité des Handicapés"…
A St-Péray, Paul, "notre aîné, vieillit doucement dans la maison communautaire qu'il a fondée avec Catherine. Ils accueillent actuellement quelques personnes, jeunes et plus âgées, familles et célibataires"…
A Arles, Raoul "demeure attentif aux migrants et les aide dans leurs démarches administratives. Raoul a aussi commencé de bonnes relations avec quelques familles Rom venues récemment en Arles"…
A Versailles, François "vit en maison de retraite "…
A Paris, Daniel, "maintenant en retraite professionnelle, apporte sa collaboration à la communauté chrétienne de St-Gilles-St-Leu, et accompagne plusieurs groupes chrétiens..."