Diaire de la fraternité de Wakayama (Japon)

Massalou (PFE) 4, Giang (PFJ), Ludo (PFJ), Satoru (Postulant)

de Massalou :

Si je regarde la vie de notre fraternité de Wakayama avec trois frères, le plus grand changement survenu ces derniers jours est le fait que Giang a démissionné de son travail. Il s’était rendu compte, qu’il était trop pris par son travail. Il désirait devenir plus libre pour le service de la Fraternité, notamment le noviciat et aussi la préparation du Chapitre des Petits Frères de Jésus, et aussi pour deux communautés de Trappistines qui ont accueillis, depuis trois ans, une dizaine de filles du Vietnam.

Les trois frères au balcon de la fraternitéNous avons à nouveau un regardant, Satoru, qui va commencer bientôt son postulat.

La vague des visites de gens intéressés à la Fraternité est, à mon avis, suscitée par le fait que nous avons commencé à vivre ensemble deux frères de Jésus et moi Petit Frère de l'Évangile. A trois nous pouvons créer une atmosphère de vie communautaire qui parle aux jeunes. Espérons que nous soyons capable de les former.

Si je regarde mon engagement vis-à-vis des Buraku (ex hors caste), il y a un très grand changement ces dernières années depuis 2003 où l’aide financière pour ces milieux s'est terminée. Les mouvements de libération doivent devenir indépendants du soutien financier du gouvernement. Notre mouvement catholique pense changer le nom du comité : de « comité pour les questions Buraku » il devient « comité pour l’éradication de la discrimination de personnes Buraku par la prise de conscience des droits de l’homme ». Ce changement d’appellation signifie que le décalage de la vie, au niveau matériel de l’habitation, des routes d’accès et de l’éducation etc., s’est beaucoup amélioré. Par contre, l’acceptation des gens autres qui portent des blessures au niveau social, est encore difficile : cela ne peut être surmonté que par une prise de conscience plus aiguë des droits de l’homme.

Mon autre engagement, pour les personnes sans logis, continue. Une bonne chose cet hiver était l’acceptation des sans logis dans la salle de notre paroisse. La salle peut accueillir 70 personnes et nous avons accueilli en moyenne 8 personnes pendant 21 nuits. Cela n’est pas suffisant, parce que à Wakayama il y a 68 personnes dans la rue, selon les statistiques de janvier 2008. Les membres de la patrouille de nuit et les membres de solidarité des sans-logis eux mêmes, vont demander un dialogue avec la municipalité.

---------------------------------------------------------------------------

4 PFE : Petit frère de l'Evangile – PFJ : Petit frère de Jésus