<< Retour


Professions perpétuelles


 Andreas     
      
Andreas* a fait sa profession perpétuelle le 5 septembre 2010, au début de la réunion régionale de la région Europe Nord, qui se tenait chez les Frères des Campagnes à la Houssaye-en-Brie (France).

Extrait du compte rendu de la réunion régionale :

     La célébration a été très simple et profonde, marquée par de beaux chants en français et en allemand, dont plusieurs ont été écrits par Andreas lui-même, et mis en musique par Mélanie, une amie religieuse :  elle-même accompagnait les chants à la guitare avec Gotthard et Yves.
Andreas avait choisi comme texte de l'évangile l'épisode de la femme qui, peu avant la passion, verse un parfum très précieux sur la tête de Jésus (Mc10,3-9). Doris, petite sœur de l’Evangile, dans son homélie, nous a aidés à cueillir ce geste de gratuité et de beauté : apparemment un gaspillage, en réalité un geste prophétique qui consacre Jésus comme Roi et Messie, précisément lui, le vrai pauvre, celui que tous abandonneront et qui ne trouvera refuge qu’en Dieu seul.
      L'intervention de Xavier, représentant la Fraternité Centrale, au moment de la profession a été bien appréciée pour son humour plein de réalisme. Le baiser de paix avec Andreas a été pour beaucoup très émouvant.
      Après l’Eucharistie, la journée s’est poursuivie dans un climat de fête : le repas ensemble, les rencontres informelles malgré la difficulté de la langue, le tournoi européen de boules (auquel ont participé plusieurs frères et des neveux plus jeunes d’Andreas). Tous ont apprécié cette journée, comme un pont entre la France et l’Allemagne, les deux pays qui forment notre Région, et qui ont connu un passé douloureux de division.
Tous nous nous sommes sentis de rendre grâce au Seigneur qui nous a appelés à vivre l’Evangile à la suite de frère Charles, et pour la vie d’Andreas, qui, à travers cette démarche, a rendu visible la décision définitive de vivre, avec nous, le défi de la fraternité.

*De la fraternité de Leipzig, Allemagne.


          Gianluca* aussi a prononcé ses vœux perpétuels, le 18 septembre 2010 à Spello, Italie.

Gianluca     

       Extrait du compte rendu de Gabriele, en fraternité à Spello :

       L'événement de ce mois a été les voeux définitifs de Gianluca. Sa famille était arrivée quelques jours avant, puis sont arrivés nos frères Arturo, Luigino, Tommaso, et aussi Michel, Michael et José Luis.
     Le samedi 18 septembre la caravane s'est mise en route vers le mont Subasio, pour atteindre la chapelle de Notre Dame de la Spella, un lieu très cher aux habitants de la vallée et à la fraternité : c'est ici que, durant les semaines d'accueil, nous avons l'habitude de commencer les journées de désert en attendant l'aube et le lever du soleil !
       Cette fois-ci, le soleil n'était pas  au rendez  vous, mais bien un joyeux groupe de jeunes allemands et autrichiens, en marche-pèlerinage avec notre frère Andreas de Leipzig, et encore d'autres amis.
       Nous avons commencé la fête en célébrant l'Eucharistie. Au moment des vœux, un couple d'amis et deux de nos frères ont dialogué avec Gianluca, en actualisant la signification des trois vœux par des signes.
        Ensuite Gianluca a  lu une réflexion qui  explique  la motivation de son engagement définitif dans la fraternité.
       A l'offertoire, un signe riche de sens : un cierge ramené de Leipzig, pour signifier le lien avec sa fraternité actuelle et l'histoire de cette ville.
       Après la célébration un moment de convivialité avec un buffet, et finalement le soleil nous a fait cadeau d'une belle vue sur le panorama.

       Arturo* a fait l'homélie, plein de force avec ses 97 ans. On aimerait bien que beaucoup de jeunes prêtres ou religieux aient le courage évangélique de présenter et l'Eglise et la vie religieuse comme il a su le faire.                                                  

*Gianluca est actuellement en fraternité à Leipzig, Allemagne, après avoir passé quelques années à la fraternité de Spello, Italie.

*Arturo 1 a fait l'homélie, plein de force avec ses 97 ans. On aimerait bien que beaucoup de jeunes prêtres ou religieux aient le courage évangélique de présenter et l'Eglise et la vie religieuse comme il a su le faire. Après de très nombreuses années en Amérique latine, Arturo s'est retiré à Lucca, Italie, dans son diocèse d'origine.



Accueil | Nos Sources | Notre Histoire | Spiritualité | Fraternités | Nouvelles | Textes | Formation | Nos Liens