Fraternité de Salvador de Bahia (Brésil)
Diaire de João :
Je ne vis plus désormais dans
l'ancienne fraternité, mais dans la communauté des clochards qui se
trouve dans l'église de la Trinité (à Salvador, dans l'état de Bahia).
Cette église était abandonnée depuis plus de 12 ans…
et depuis 9 ans, elle a été occupée par des clochards (en brésilien
"povo de rua"). Cette occupation ne s'est pas faite sur l'initiative
d'une ONG ou d'une autre organisation, mais par "les gens de la rue",
animés par Henri, un jeune ingénieur français avec vocation de pèlerin,
qui a été accompagné par les frères de Taizé (directement par frère
Roger) et qui a pérégriné de par le monde comme Enrique Bourceret
(notre cher frère de Jésus), et est passé dans plusieurs de nos
fraternités (Europe, Afrique, Moyen Orient, Bolivie, etc.).
J'ai participé de l'extérieur à la vie de ce groupe
pendant plus de 6 ans, spécialement le jeudi de chaque semaine, je
passais la journée dans un des deux ermitages (Nazareth et Béthanie)
qui sont proches de l'église de la Trinité. Ces journées se terminaient
avec la célébration de l'Eucharistie le soir, avec la participation de
tous les groupes de la communauté et avec des amis variés.
Quand j'ai pris ma retraite en 1995, j'ai commencé à
fréquenter le mouvement des "povo de rua", et depuis 6 ans, la
communauté de la Trinité. Helder Camara, le grand et saint évêque
brésilien disait : "Si tu rêves seul, cela peut demeurer un rêve, si
nous rêvons ensemble, facilement le rêve se réalisera."
Et voici que le 20 septembre 2009, Henri m'a
téléphoné en me demandant où j'avais l'intention de passer la journée
du lendemain, c'est à dire le 21… qui était le jour de mon anniversaire
: 80 ans ! Je lui ai répondu que j'avais comme programme de passer
cette journée avec Téo et sa famille : Téo a fait fraternité avec moi
pendant 12 années; aujourd'hui, avec femme et enfants, il continue à
être mon frère. Au téléphone, Henri m'a demandé de venir dans la
communauté avec Téo parce qu'ils avaient prévu une réunion qui devait
se tenir en ma présence. J'ai accepté… et le jour suivant (le 21
septembre), j'ai participé à la réunion de la communauté des clochards.
Ils m'ont parlé de leur dernière journée de spiritualité pendant
laquelle ils ont décidé de me faire une proposition : "João, il est
temps que toi, comme petit frère (irmãozinho), tu viennes vivre avec
nous !"
Cette invitation m'a séduit : rien à organiser…
seulement une présence pour cheminer avec eux. Je leur ai dit que je ne
pouvais pas répondre de suite, parce que je devais dialoguer avec les
frères (justement parce que je suis un petit frère), et que je ne
pourrai leur donner une réponse qu'après avoir rencontré "la
coordination" de toute la Fraternité. Et ceci s'est réalisé en effet en
janvier 2010, à Bruxelles. Ensemble, nous avons réfléchi sur "le rêve"
et nous avons vu que c'était possible de le concrétiser.
La communauté des clochards est très fidèle à la
prière communautaire (2 fois par jour) et au temps de retraite avec de
fréquentes révisions de vie. Ils ont besoin de parler de leur passé
(rue, alcool, prison, humiliation…) pour être fidèle au présent. Les
confessions ne se font pas en secret, mais plutôt en public et souvent
elles naissent à partir d'une lecture biblique. Tous mes "nouveaux"
confrères travaillent : les uns ramassent du papier, du plastique ou de
la ferraille, d'autres font des travaux d'artisanat local ou encore
d'autres travaux. Moi, j'aide à la cuisine (nous utilisons encore une
cuisinière au bois). Officiellement, j'ai commencé le chemin avec eux
le premier jour de la semaine sainte : le 29 mars 2010.
Les liturgies, nous les vivons dans la rue avec les
clochards (qui encore utilisent drogue et alcool) sous les ponts où ils
se réfugient. Depuis 3 années déjà, nous célébrons le 1er décembre*
dans la rue, avec une veillée sous un pont, avec un grand feu allumé
pour pouvoir offrir de temps en temps du café, et nous terminons la
veillée par une célébration eucharistique à 4h du matin.
C'est difficile de vous expliquer comment nous
sommes organisés. La communauté de la Trinité est une communauté de vie
qui regroupe des hommes et des femmes qui ont traversé la nuit de la
rue, avec tout ce que cela comporte comme conséquences pour leur propre
vie. Aujourd'hui, ils désirent une "vie nouvelle", un "renaître", un
"recommencer" ; ils ont écouté l'appel de Jésus : "Lève-toi et marche
!"
Cette communauté est localisée dans l'église de la
Trinité et elle est constituée de personnes de la rue (clochards) qui,
même en continuant de se sentir clochards, manifestent le désir "de se
lever et de marcher" ; mais il y a aussi des personnes qui ont entendu
l'appel pour partager leur vie et les aider sur ce chemin.
C'est cette grande communauté qui cherche à
accueillir d'autres frères et d'autres sœurs qui n'ont pas encore
découvert l'invitation évangélique de Jésus "Lève-toi et marche !" ou
bien qui ont tenté de le faire, mais sont retombés dans la drogue et
l'alcool. La majorité d'entre eux logent dans les trois nefs de
l'église et dorment sur de grands cartons (ou des petits matelas)
qu'ils replient le matin pour les ranger sur le côté des nefs.
Ce chemin de communauté a permis à certains de se
stabiliser dans leur vie (il y en a qui sont ici depuis le
commencement, c'est à dire 10 ans), et de construire de petites
maisonnettes autour de l'église de la Trinité. Il y a donc comme 3
quartiers : "le bosquet", "les cocotiers" et "les manguiers". Dans "le
bosquet", ils ont construit pour moi une petite maison d'une pièce,
proche des deux ermitages. Il y a donc maintenant 9 petites maisons
indépendantes où vivent ceux qui, après avoir été accueilli dans
l'église, désirent s'engager pour accueillir les autres et faire un
vrai chemin de communauté. Parmi ceux-là il y a aussi des couples qui
ont, eux aussi, choisi de vivre dans ces espaces autour de l'église. La
présence de ces couples est source d'équilibre et d'exemple de vie pour
tous ceux qui, venant de la rue, sont accueillis dans l'église et
commencent un difficile chemin pour retrouver leurs valeurs et pour
découvrir la signification de cette communauté. Ces couples témoignent
fidèlement de la réponse qu'ils ont donnée à l'invitation de Jésus :
"Lève-toi et marche !"
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