<< Retour


Fraternité de Beni Abbès (Algérie)
Henri, Bernard, Yvan PFJ

    Diaire de visite de José Luis

    J'ai passé 3 semaines avec Henri, Bernard et Yvan à Beni Abbès, mais j'ai fait aussi plusieurs jours de visites aux frères et aux soeurs d'El Abiodh et d'Alger.

3 freres     L'accueil des trois frères a été chaleureux et fraternel.

    Nos trois frères travaillent la terre. Les palmiers qui sont actuellement en pleine floraison sont un de leurs travaux. Ils ont également un jardin rempli de légumes qu'ils utilisent pour avoir une alimentation saine ou pour la vente, comme pour les dattes. Je me suis réjouis en ces jours d'avoir pu les aider en quelque chose qui me plait : cultiver la terre et soigner les plantes.

    Ce qui m'a le plus touché c'est leur capacité de vivre dans un milieu musulman sans autre prétention que la pure gratuité, parce qu'on reconnaît que "les autres" ont toute leur valeur : non seulement sans la prétention de les convertir, mais bien au contraire de les encourager à être ce qu'ils sont à cause de la richesse que leur différence nous apporte. Cela vaut aussi pour nous : être ce que nous sommes comme chrétiens, sans le déguiser, parce que la différence bien vécue nous amène vers d'autres horizons : la tolérance, le respect, le pluralisme, la convivialité, la confiance mutuelle, l'amitié… Toutes ces valeurs du Royaume sont la vraie préoccupation de Jésus et sont en elles-mêmes Bonne Nouvelle. J'ai vu les frères participer à des célébrations de deuil, amener des légumes pour le repas comme n'importe quel voisin, en étant coude à coude devant le mystère de la mort, qui touche de la même manière les musulmans et les chrétiens, en partageant la même foi devant la vie qui avance, au-delà de la mort. J'ai vu aussi des garçons et des filles qui demandent une aide pour les tâches de l'école, des femmes et des hommes qui demandent un coup de main pour se sortir d'une panne électrique ou du mauvais fonctionnement du gaz… N'est-ce pas cela la Bonne Nouvelle qui faisait sauter de joie Jésus quand il voyait que les pauvres vivaient tout cela sans le savoir, tandis que les scribes, les pharisiens et les prêtres s'enfermaient dans leurs questions scolastiques? Bonne Nouvelle sans la prétention de convertir! Présence gratuite dans la ligne des moines de Tibhirine, de Charles de Foucauld, de René Voillaume, de petite soeur Magdeleine et de tous ceux qui ont fécondé ces terres avec l'intuition de Nazareth, c'est à dire en "criant l'Evangile par la vie", ce qui n'a rien à voir ni avec le prosélytisme ni avec le pouvoir.
  vue
     La ville de Beni Abbès, comme tout le peuple algérien, se réveille de bon matin invitée par les imams depuis le minaret des mosquées pour louer Dieu : parce que "c'est mieux de louer Dieu que de continuer à dormir", crient les haut-parleurs. La foi des musulmans marocains avait frappé Charles de Foucauld, de même pour moi, la foi du peuple algérien m'a beaucoup frappé. J'ai vu des dizaines d'hommes aller prier plusieurs fois par jour, j'ai vu comment les gens s'arrêtent dans la rue, se tournent vers l'orient en se mettant à genoux et prient. Ils m'ont fait me souvenir des scènes de mon enfance : ma mère nous enseignait à prier tous les jours quand on se réveillait ou quand on allait au lit ; on avait l'habitude d'aller faire la visite au St Sacrement quand on sortait de l'école (il y avait pas mal de personnes qui faisaient de même quand elles sortaient du travail). Dans mon village, quand j'étais enfant, les cloches sonnaient plusieurs fois par jour et dans ma famille comme dans la plupart des autres familles, c'était le moment de prier l'angélus. Et le soir on priait le chapelet en famille. Je crois que cette manière de semer dans la journée des rappels pour se mettre en présence de Dieu, est quelque chose de commun aux trois religions d'Abraham, même si beaucoup, avec la sécularisation, ont perdu cette habitude.

    J'ai vu qu'en Algérie les liens de la famille "Foucauld", entre les laïcs, les petits frères et les petites soeurs, sont particulièrement étroits : j'ai obtenu mon visa grâce à l'invitation d'un couple de la Fraternité Séculière ; avec Yves nous avons été accueilli à l'aéroport par un petit frère de Jésus (Jean) ; nous avons logé à la fraternité de Jean et François et ils nous ont accompagné au bus à l'aller et au retour… J'ai visité El Abiodh pendant plusieurs jours, j'ai partagé la vie des frères et des soeurs et j'ai pu vérifier que le Royaume de Dieu ressemble à la levure qu'une femme met dans la pâte… et que le grain de moutarde, même s'il est petit, arrive à grandir grâce au principe de vie qui est en lui. Est-ce qu'on peut dire quelque chose des fruits ? Mais est-ce que le grain peut dire quelque chose au sujet de l'épi ?

    Et en parlant des fruits, cela saute aux yeux que tous les frères et les soeurs d'Algérie sont des fruits d'automne, déjà mûrs, admirables, pleins d'Evangile, discrets, significatifs, mais sans relais. Je dis bien des "fruits déjà mûrs" et je dis aussi "d'automne". Par là je veux exprimer que s'ils n'ont pas de succession, cela ne les empêche pas d'être très engagés (pas du tout freinés par l'âge ou la prudence). Voilà qu'ils vivent cette Pâque comme le soleil qui se cache et qui renaît à l'aube. La voix secrète de l'espérance me dit que pour la pluie qui approche l'oued encore sec est un "bon oued". J'aimerais que nous nous posions les questions de "l'automne" et des "fruits" à un niveau plus large et plus profond en fraternité. Il ne faut pas faire un tabou de l'automne : ses entrailles sont pleines ! Il ne faut pas non plus faire un tabou du "laisser tomber les fruits à terre" : l'espérance joyeuse vient seulement
du "Seigneur des saisons" !

    Je suis resté en extase devant le désert… les dunes, les couleurs brillantes du soleil couchant, la pureté de l'horizon ouvert au-delà de l'horizon où " Dieu Seul suffit !"… Et moi, dans ce balcon ouvert à l'infini, je me suis trouvé nécessairement tout petit, dépouillé de tout, abandonné… remerciant… avec une infinie confiance… dans les mains du Père.

***




Accueil | Nos Sources | Notre Histoire | Spiritualité | Fraternités | Nouvelles | Textes | Formation | Nos Liens