<< Retour
ÉDITORIAL

Depuis quelques années les frères de la région Amérique Centre-Nord ont fait le choix de se regrouper dans une nouvelle fondation au Mexique. La récente visite du prieur, Giuliano, nous donne l'occasion de retrouver cette fraternité, dont le diaire de Giorgio retrace la dynamique de fondation, la réalisation et les défis.

Giorgio se défend de proposer l'expérience de la fraternité de Ciudad Hidalgo comme exemplaire pour toutes les fraternités. Mais les questions qu'il pose nous interpellent tous. Dans les diaires des frères et du Prieur, on peut relever partout une recherche de fidélité, malgré ou avec les limites personnelles, les épreuves de la maladie ou du vieillissement. Et tout cela souvent au cœur d'une humanité sans repères, et dans un environnement ingrat ou hostile.

"Recherche de fidélité"… j'oserais la voir habillée d'espérance, comme l'exprime Joseito ; en me référant aussi à une réflexion proposée par Marie-Laure Durand 1.

"Espérer, c'est prendre acte que 'quelque chose se prépare' contre toutes évidences humaines, nous dit le Nouveau Testament. (elle cite l'attitude de Joseph d'Arimathée, qui fait le nécessaire pour ensevelir Jésus mort). Généralement quand on parle d'espérance, c'est que l'on traverse un moment difficile. On parle rarement d'espérance quand tout va bien! L'espérance est donc souvent liée à un temps de crise, donc de choix. En même temps, quand on parle d'espérance c'est que les choses ne sont pas inéluctables. La situation est peut-être sombre aujourd'hui, mais quelque chose est en train de naître dans la nuit. Dans l'espérance quelque chose se prépare. Cela peut signifier que quelque chose est à préparer, donc il y a un travail à faire. Elle peut aussi signifier que quelque chose est en train d'advenir, malgré nous, à travers nous.

Mais il ne s'agit pas seulement d'être missionnaire de sa propre espérance, de l'espérance de l'Eglise. Être missionnaire de l'espérance c'est au final être témoin des espérances des autres, c'est à dire être en capacité de rendre une espérance aux autres."

En étant enracinés dans sa propre Espérance.

Tullio

1 Marie–Laure Durand, théologienne, a fait une intervention intitulée "Missionaires de l'Espérance" au Brother & Sister Act, rassemblement des jeunes religieux et religieuses en région parisienne, France, en janvier 2012.