<< Retour

Diaire de Mario
(Fraternité de Bojo, Venezuela )


Mario
    Depuis quelques années déjà je suis à la retraite, les années qui me restent d'une vie active ne sont pas nombreuses (j'ai maintenant 73 ans), et j'ai donc décidé de quitter le travail manuel et de me consacrer davantage à la formation des jeunes d'ici. Et voilà que mes occupations ont beaucoup augmenté !

    J'accompagne plusieurs groupes de jeunes
pour leur transmettre une formation chrétienne ; d'un autre côté je donne des cours de philosophie gratuitement (car je touche déjà une pension) aux jeunes du Lycée et aux jeunes de l'Université qui étudient l'agro-écologie et qui désirent recevoir aussi une formation philosophique.

    Je continue avec la Médecine Naturelle. Comme beaucoup de
personnes viennent en consultation, j'ai dû organiser un système de rendez-vous pour pouvoir les recevoir. Il y a déjà un groupe de jeunes qui a appris à préparer les remèdes homéopathiques, et cela me libère assez. En janvier, les médecins de la région m'ont demandé de leur donner un cours de Médecine Naturelle auquel les comités de santé publique participent également.

      Enfin, avec des membres de la Fraternité Séculière, nous avons un
groupe de Bible. 

    Chaque mois, parfois chaque 2 mois, il y a des cours d'agro-écologie
avec des gens qui viennent de différentes parties du Venezuela. Ces cours sont organisés par la coopérative et on me demande toujours de donner une introduction et une petite leçon de Médecine Naturelle :
nous touchons des thèmes comme l'écologie, l'agro-écologie, la société, les sciences, la philosophie, la politique, la religion… Suivant la vision de Leonardo Boff, nous faisons voir que si on continue avec le système capitaliste qui recherche comme valeurs fondamentales l'argent et la position sociale, on ne peut ni améliorer l'ambiance naturelle ni arriver à une agriculture écologique. Nous découvrons aussi que, dans la vision chrétienne, les valeurs fondamentales sont l'amour, le détachement et le service.

    Beaucoup de prêtres et de religieux sont incapables de voir l'importance de ce que le gouvernement actuel fait pour les gens pauvres. Celui-ci est arrivé à une meilleure répartition des revenus du pays, et grâce aux oeuvres sociales que le président appelle "mission", on est en train d'améliorer le niveau de vie des gens. Tous peuvent étudier jusqu'à l'Université gratuitement; la santé aussi est gratuite; tous perçoivent leur pension équivalente au salaire minimum, même ceux qui n'ont jamais cotisé. On prend soin des handicapés, des mères célibataires, il y aussi un système d'alimentation appelé "Mercal" qui met à la disposition des gens de la nourriture à un prix très bas.

    On favorise la participation du peuple par le conseil communal qui
reçoit des financements de la part de l'Etat. On est en train de promouvoir une importante action "logement" pour ceux qui n'ont pas de maison.

    J'ai envoyé plusieurs lettres aux évêques pour leur faire voir que leur
attitude d'un côté est injuste, et d'un autre côté elle comporte le risque que les gens pauvres perdent confiance en l'Eglise qui ne voit jamais rien de bon dans le gouvernement. Dernièrement, j'ai parlé de ce problème avec le nouveau nonce qui m'a donné raison, reconnaissant que la position des évêques est exagérée et injustifiée. Je continue d'être convaincu que la Fraternité (la vie religieuse en général) doit maintenir une attitude prophétique face à la situation que vit le monde. Comme dans toutes réalisations humaines, il est bien clair qu'il y a aussi des limites dans ce gouvernement (comme la corruption, l'inefficacité, la bureaucratie de plusieurs fonctionnaires), mais l'orientation est très positive et concrète, et ceci, selon moi, est le plus
important.

    Les masses media privées disent que Chavez est un dictateur, un
tyran etc. La réalité c'est que les moyens de communication sont complètement liés avec le capitalisme, avec les grandes entreprises qui gouvernent le monde. Moi je ne connais pas un autre pays aussi démocratique que le Venezuela. Ici, à Bojo, nous avons prié pour la santé du président, et nous avons demandé aux gens ce qui les motivait pour prier ainsi pour Chavez. C'est impressionnant ce que les gens ont dit et même les enfants.

***