"Année commune"

Depuis longtemps nous pensions regrouper les frères (juste avant ou juste après les vœux perpétuels) pour leur permettre de se connaître et de recevoir une formation adaptée à cette étape si importante dans leur cheminement. Avec les frères de Jésus, nous avons pu organiser cette année en offrant aux frères un ensemble de sessions aussi bien sur notre spiritualité, sur la connaissance de soi ou sur la découverte du monde.

L'année commune a débuté en septembre 2008 à Spello (Italie). Quatorze frères y participent, : 8 frères de Jésus et 6 frères de l'Évangile, accompagnés par Wolfgang, de la région Europe-Nord des PFJ. Proches des frères de Spello, ils sont répartis en trois fraternités, dans deux ermitages et un appartement loué pour l'occasion.

En voici quelques échos:

Les gens de la vallée de la Chiona ont été très accueillants pour les frères, avec invitations à manger, avec des dons en fruits et légumes.

Ensemble, avec les frères de Spello et d'autres amis, les frères de l'Année Commune ont fait la cueillette des olives pendant tout le mois de novembre. Il paraît que c'est une récolte exceptionnelle, nous attendons de tester l'huile pour voir si la qualité est là aussi!

Avec l'accord des médecins de Lille, Jean-François 7 a pu rejoindre le groupe qui est aujourd'hui au complet.

Du dimanche 30 novembre au samedi 6 décembre le groupe était en retraite; elle était animée par Joji 8 sur le thème : "l'accueil de Jésus dans nos vies", en relation avec le temps liturgique de l'Avent.

Photo des frères qui participent à l'année commune

Mirek (PFJ polonais) nous partage son impression sur les deux sessions déjà faites :

La première session que nous avons vécue a eu lieu du 15 au 25 septembre et a été animée par Pia Barberis, une psychologue italienne. Cette session a touché plusieurs questions, surtout la communication interpersonnelle (qui est encore plus complexe dans un groupe tellement varié comme le nôtre) et la connaissance de soi. A cette occasion, nous avons pu voir quelques films qui nous ont aidés à approfondir les sujets abordés et peut-être mieux les mémoriser. Nous avons aussi découvert l'importance des contes. Le travail dans les groupes a été très positif : il a révélé des problèmes rencontrés dans notre vie ici, et en général là-même où nous vivons.

La deuxième session - sur la Bible - avec Jean-Claude, prêtre belge, bibliste et formateur, a commencé le 8 octobre et a fini une semaine après. Nous avons proposé nos attentes et nos questions, dont la plupart étaient pratiques, par exemple comment faire le partage d'Evangile ou comment lire la Bible… Jean-Claude a trouvé le temps, au fil de la semaine, de répondre presque à chacune d'elle. Nous étions vraiment frappés par l'attention et le respect avec lesquels il a traité chacun de nous, et tout ce que nous avons pu exprimer. Quant à son approche de la Bible, il a avoué lui-même qu'il représente plutôt le regard d'un rationaliste de l'Ouest, qui ne veut pas se soumettre au texte biblique, mais plutôt se dispute et se bagarre avec lui; attitude qu'il nous a proposée de suivre aussi. Le travail en petits groupes nous a permis aussi de nous connaître mieux, avec nos différences dans l'interprétation des textes et les contextes culturels de nos pays d'origine. Dans le contexte de nos traditions culturelles et religieuses, mais aussi face aux sectes chrétiennes, qui se répandent de plus en plus, la question concernant le sens de la Bible ne semblait pas banale ni théorique. Jean-Claude nous a donné aussi des méthodes de lecture des textes bibliques.

------------------------------------------------------

7 Jean François a eu de sérieux problèmes de santé et n'a pu commencer l'Année Commune avec les autres frères.

8 Notre frère Prieur.