Le Chapitre de Gubbio a élu le jeudi 18 juin la nouvelle Fraternité centrale des Petits Frères de l'Evangile. Elle est composée de Giuliano Pallicca, prieur, Jose Luis Muñoz et Xavier Gufflet, assistants. Les résultats de cette élection ont été annoncés par Sœur Elisabeth Schmid, déléguée de l'évêque de Bruxelles, le Cardinal Danneels à ce Chapitre.
Précautionneux, les frères du Chapitre ont remis à la nouvelle Fraternité Centrale, domiciliée à Bruxelles, un cadeau particulièrement utile; la capitale des Belges est connue pour son climat humide. Le travail du Chapitre continue; il y a encore 6 thèmes à creuser, dont celui intitulé "communion – obéissance" !
D'où viennent-ils ?
Giuliano Pallicca, le nouveau prieur, a 63 ans. Il a déjà été prieur de la Fraternité entre 1985 et 1991. Il fait partie actuellement de la fraternité de Ciudad Hidalgo, au Mexique; fraternité qui a démarré il y a onze mois, avec des frères du Mexique et ceux (dont Giuliano) de New York. Ce n'était pas son premier déplacement… Noviciat à Spello, puis trois ans dans la banlieue de Lyon, fraternité de la Cité des Brosses; puis études à Fribourg (Suisse). "J'étais prêt à partir au Japon quand le Chapitre de 1973 m'a élu comme assistant. Je me suis retrouvé à Cépie durant 3 ans avec René Voillaume et Xavier Gufflet." Ensuite 6 ans au Japon à Tokyo et Chichibu, en travaillant en usine. Le Chapitre de Herne l'élit prieur et il passe 6 ans à Bruxelles avec Daniel Boursier et Yves Amiotte-Petit. Ensuite, retour au Japon pour 2 ans avant de gagner Spello. Après 8 ans en Ombrie, il part à New York où il travaille 6 ans dans un Restaurant du Cœur. Au moment où la Région décide de commencer une nouvelle fraternité au Mexique, il déménage donc à Ciudad Hidalgo avec tous les frères de New York.
"Beaucoup de changements, beaucoup de langues et de cultures différentes, que j'ai beaucoup aimées. Beaucoup d'amis, et ça fait mal de les quitter. Chaque fois, il a fallu redémarrer. Avec l'âge, disait-il avant le Chapitre, cela me semble devenir plus difficile. Mais on découvre aussi en soi comme une pesanteur légère, et au fond ce qui compte, c'est d'être humain avec les autres, pauvre avec les autres. Alors, on avance comme on peut et avec saint Paul, on se réjouit de garder la foi."
Jose Luis Muñoz a été élu comme assistant. Il est espagnol, de La Mancha. Il est venu, pour le Chapitre, de la fraternité de Cochabamba, en Bolivie. Agé de 62 ans, il a été prêtre dans le diocèse de Ciudad Real. Entré à la Fraternité en 1989, il a fait une partie de son noviciat en Espagne avant de le terminer à Spello. Ensuite, fraternité de Tarascon, puis à Bojó au Venezuela. Depuis 10 ans, il est à Piñani Chico, près de Cochabamba, en Bolivie. Il a travaillé comme ouvrier agricole en Europe et au Venezuela. "Mais je n'ai appris aucun métier," ajoute-t-il. En Bolivie, il a été conducteur de bus dans un centre d'enfants handicapés. "L'an passé, j'ai laissé ce travail et maintenant, je fabrique et vends des yaourts dans un marché très populaire, comme Patricio, mon frère." Il est régional (responsable de la région) d'Amérique du Sud.
Xavier Gufflet était déjà assistant dans le précédente Fraternité Centrale. Il lui est arrivé de Bruxelles et retourne à Bruxelles. Né il y a 67 ans, il est originaire de Versailles, y fait ses études. Il lit beaucoup de choses sur la spiritualité de Charles de Foucauld durant son séminaire ("C'était trop beau, ce n'est pas pour moi!"). Il débarque cependant à Grenay en 1965 et vit ensuite dans une quinzaine de fraternités différentes, avec de longues années en Afrique. Parmi ces fraternités, il y a eu celle de Cépie où il a été assistant, puis, depuis 2005, celle de la rue Clemenceau (domicile de la Fraternité Centrale à Bruxelles, ndlr). Il y retrouvera Gaston, mascotte du Chapitre.