|
|
|
|
|
|
|
Samedi soir, joie de se retrouver les uns les autres pour notre rencontre interrégionale triennale. Gian-Luca n’arrivera qu’au milieu de la nuit pour cause de perturbation de la DB. Nous évoquerons plusieurs fois nos frères absents : Gérard G., Jean-Claude T., Jean B. pour raison de santé, Henri Ch. resté à Béni-Abbès. Quant à Luigino, il nous rejoindra quelques jours plus tard. Et, bien sûr, nous ferons mémoire des deux frères absents-présents : Pierre Q. et Luc M. Dimanche, nous avons pris cette journée pour nous laisser accueillir par Dieu et nous rendre diponible à nos frères.
. Yves A-P notre responssable général nous a fait un tour de nos fraternités d'Amérique, d'Affrique, d'Asie . lundi, nous avons commencé un tour de nos fraternités en nous ouvrant sur la méditéranée, (Espagne, Algérie, Italie) et en continuant par la France et l'Allemagne.
Mardi, nous avons posé un regard sur l’Islam aujourd’hui (avec Colette
Hamza, enseigante à l’ISTR de Marseille). Elle nous a aidé à affiner et élargir notre regard sur cette situation si vaste, diversifiée et parfois conflictuelle des communautés musulmanes, particulièrement en France, pour essayer de reconnaître et situer les pièces d'un puzzle, dans la mosaïque de la société actuelle et en percevant les défis concrets dans la vie quotidienne. En annexes quelques textes qui correspondent à son exposé et l’illustrent : «Rencontrer
les musulmans : entre peur et espérance», «Les
conditions du dialogue», «Quelques paroles musulmanes à propos du dialogue», «Textes du Magistère à propos des relations entre chrétiens et musulmans». (A lire PDF)
La soirée se passe avec Armand G. (PFJ vivant à Annaba). Il nous parle de ses relations avec les musulmans en Algérie principalement à travers l’association Ribat es-Salam «le lien de la paix»(Vidéo) à partir d’une vidéo d’interview qu’on lui a fait.
Mercredi Journée, bien appréciée, de détente et de rencontre à Berdine, qui nous permet de faire connaissance avec la communauté de Berdine, communauté de réinsertion (80 personnes environ) qui propose d'offrir un nouveau chemin de vie, d'espérance et de futur à des personnes blessées par la vie. Dans ce
hameau isolé, entouré d'un
paysage magnifique, diverses activités sont proposées aux résidents, activités qui permettent le bon fonctionnement de cette communauté de vie. Michel Ajot (PFJ) qui nous a accueillis, vit au sein de cette communauté depuis de nombreuses années.
Jeudi nous avons pousuivi le tour des fraternités Vendredi
Le matin en Région nous avons organisé l'année à venir. En fin de journée, aprés une évaluation, nous avons célébré notre traditionnelle cérémonie d’envoi.
Avant de nous séparer, une petite veillée festive nous a réuni, animée par notre ‘Monsieur Loyal’ habituel, Gian Luca, et nos deux musiciens toujours si bien accordés, Bernard B. et Yves M. *** A l'année prochaine, |
|