Drapeau
D’Avila à la Bolivie


Andreas 
avril 2022  

Chers frères !

    Comme vous le savez j’ai participé au chapitre des Petits Frères de Jésus à Avila, qui s’est bien déroulé et terminé.

Avila

    Pendant le chapitre, nous avons fait une excursion dominicale à Salamanque. Il y aurait beaucoup à dire sur cette ville si riche en histoire et en culture. Je voudrais juste vous parler d'un endroit qui m’a particulièrement touché. Avec Mirek-(PFJ), nous nous sommes délibérément rendus sur la tombe de Francesco di-Vitoria. Ce moine dominicain a été le premier juriste de l’histoire mondiale à formuler le droit international au 16e siècle. Le contexte était la conquête de l'Amérique par la couronne espagnole. Dans une exposition, on pouvait notamment lire : “On ne peut jamais reconnaître comme motif de guerre le fait qu’un empire veuille, par cupidité, étendre son domaine de puissance”. “Chaque peuple a le droit de choisir son propre destin”. J’ai été très touché de lire de telles phrases alors qu’une guerre brutale est menée en Ukraine.  
    Quand l’histoire de l’humanité verra-t-elle enfin la reconnaissance des droits fondamentaux de tous les hommes et de tous les peuples ?

Therese    Après mon départ d'Avila, j'ai passé de longues heures à l'aéroport de Madrid. De nombreuses impressions du Chapitre résonnaient encore. Une question me préoccupe depuis longtemps : Je vis la fraternité comme un grand cadeau et un merveilleux espace de vie pour suivre les traces de Jésus de Nazareth. Pourquoi sommes-nous de moins en moins nombreux ? Pourquoi si peu de jeunes nous rejoignent-ils ? Je me suis souvenu d’une petite histoire racontée par Thérèse d'Avila. Avec la réforme de son ordre, elle avait beaucoup de soucis et de problèmes. Et parfois, des difficultés extérieures venaient s’y ajouter. Un jour, elle était en route avec une charrette tirée par des bœufs. Il pleuvait à verse et la charrette s'est enlisée dans une boue profonde. Dans cette situation, où l’on aurait envie de jurer, Teresa pria : “Ah Jésus, si tu agis ainsi avec tes amis, ne t'étonne pas d’en avoir si peu…”.

    Enfin l’avion pour la Bolivie. J’étais un peu excité à l’idée de repartir pour Cochabamba après presque 17 ans. Lorsque l’avion a décollé, beaucoup de bons souvenirs, intenses et émouvants, sont également montés en moi.
    Marco est venu me chercher à l’aéroport de Cochabamba et, dans la fraternité de Pinami Chico, Jose-Luis m’a aussi accueilli très chaleureusement. J’étais de retour dans un endroit familier après de nombreuses années. Je me suis promené dans la maison, le jardin, les chambres, laissant les images, les sons et les odeurs m’imprégner. Des souvenirs qui étaient restés enfouis au plus profond de moi me sont revenus à l’esprit, des noms et des histoires auxquels je n’avais plus pensé depuis une éternité en Allemagne…

Freres    Nous sommes habités par de nombreux souvenirs auxquels nous n’avons plus accès. Et pourtant, ils sont présents et contribuent à façonner nos humeurs, nos rencontres et nos décisions. C’est peut-être comme si nous écrivions un livre chaque jour : tout ce que nous vivons est consigné dans notre for intérieur. Mais comme nous écrivons et tournons feuille après feuille, certaines pages de ce livre sont bientôt perdues de vue. En faisant la rétrospective de la journée, nous sommes parfois étonnés de tout ce qui s'est passé en une journée – et qui avait déjà presque été oublié le soir même. Ces livres du jour sont stockés dans une grande bibliothèque intérieure. Nous pouvons toutefois envoyer un serviteur dans la bibliothèque si nous voulons nous souvenir de quelque chose. Il ramène certains éléments à la lumière de la conscience en quelques secondes. Pour d’autres, il doit chercher plus longtemps. Et beaucoup de choses restent simplement stockées et ne sont jamais ressorties de la bibliothèque qui ne cesse de s’agrandir. Parfois, le serviteur nous apporte un vieux livre sans que nous le demandions et nous nous souvenons soudain de quelque chose qui avait disparu depuis longtemps. Ou bien nos rêves nous conduisent dans la bibliothèque intérieure. Enfin, il peut arriver qu’une rencontre fasse ressortir un vieux livre et qu'on l'ouvre. Par exemple, lors d’une visite dans mon pays natal, dans la maison où j’ai grandi. Soudain, les souvenirs d’enfance refont surface… Et c’est avec étonnement que je feuillette le livre: oui, c’était exactement comme ça à l'époque !
    De la même manière, mon vieux livre sur la Bolivie a été rouvert. Des choses apparemment oubliées depuis longtemps sont soudain revenues. Et j'ai demandé aux frères : qu’est-il arrivé à Dona-Feliza ? Et de Don Pedro ? Jose-Luis raconte que certaines personnes sont décédées, d’autres ont eu des petits-enfants. Beaucoup de gens ont construit une maison plus grande et plus belle. Et en effet : lorsque j'avais fait mes adieux à Cochabamba il y a 17 ans, la fraternité se trouvait encore dans le “campo” avec des champs où l’on cultivait maïs et trèfle et où paissaient des vaches. Et, maintenant, tout est bétonné. La maison à un étage des frères est coincée entre des maisons à plusieurs étages. Le progrès s’est surtout incarné dans la construction de maisons, de magasins et de routes.
    Mais qu’est-ce que le progrès ? Quels développements mènent vraiment plus loin ? Il y a un progrès économique : les revenus des ressources minières et de la culture de la coca ont été en partie investis dans l’infrastructure. Les Chinois ont construit des routes et des ponts (avec leur propre personnel !) et se sont assurés de grandes surfaces agricoles. Les offres de formation ont également été fortement développées et de nombreux jeunes ont la possibilité d’obtenir un baccalauréat et d’étudier.

    Mais à quoi mesure-t-on le progrès ? Par le PIB ? Au développement du réseau routier ? Aux structures démocratiques ? Existe-t-il un progrès “spirituel”, et à quoi le mesure-t-on ? Lorsqu’on parle de “progrès”, ne faut-il pas également demander si les femmes se portent mieux (moins de violence), et de même pour les enfants, les personnes handicapées ? Et à quel prix le progrès est-il acheté ?
    On a brûlé des forêts tropicales à grande échelle pour accéder à des ressources minières ? Et est-ce un progrès que la consommation ait augmenté et que l’on propose désormais beaucoup plus de produits en plastique, et que les routes et les champs (jusque dans les régions reculées) soient désormais pollués par des déchets plastiques ? Des milliers de personnes (surtout des femmes) sont toujours assises au bord de la route pour vendre quelque chose (quelques tomates, des pommes de terre ou quelques rouleaux de papier toilette).
Femme

Vêtue de riches couleurs
une femme indienne accroupie
à la chevelure de pauvre

elle a étalé sur la couverture
une poignée de poires
et quelques pommes de terre

elle vend son néant
et offre d’une main creuse
son rien à la vente

elle aimerait
vendre sa faim,
mais il y en a déjà trop.

    Le progrès économique est passé à côté de beaucoup de pauvres femmes, et les a oubliées. (“Des deux femmes qui moudront ensemble : l’une sera emportée, et l’autre laissée. cf. Lc17, 34). Il reste donc le grand défi de savoir comment rendre l’économie plus juste.
    Une autre question est celle des relations sociales. Les frères m’ont raconté que de nombreuses relations se brisent encore et que les enfants en sont les victimes. Il y a toujours un nombre incalculable d’enfants et de jeunes qui vivent dans la rue ou dans des foyers. L’alcoolisme et la violence restent un défi majeur. Et au milieu de cette société pleine de bouleversements, nos frères.

    Jose-Luis et Marco vivent une très belle insertion à Pinami Chico. Les frères sont pleinement intégrés dans la vie du village, avec le voisinage et aussi par les services religieux et la catéchèse dans la petite église de Pinami. Le “commerce de yaourts”, dans lequel j’ai été à l‘époque un “associé”, continue à prospérer et permet une présence impressionnante sur le marché de Cochabamba. Ce travail aide Marco à nouer de très nombreuses relations avec les gens ordinaires, ce qui est très enrichissant pour lui.

Anniversaire    Cependant, en raison de son état de santé, Jose-Luis a décidé, il y a quelques mois déjà, de rentrer en Espagne. La crise cardiaque qu’il a subie en février 2022 a encore renforcé cette décision. Lorsque Jose-Luis a annoncé qu'il allait quitter la Bolivie lors de la rencontre de la communauté de laïcs “Charles de Foucauld” à Quillacollo, le lundi de la Semaine Sainte, toutes les personnes présentes ont spontanément fondu en larmes. Outre la douleur, les personnes présentes ont également exprimé une grande gratitude : pour la communauté créée par les frères, pour une autre manière d’être Église, pour l'amitié et la solidarité. Et la question angoissante : la fraternité de Pinami va-t-elle continuer à exister ?
   Les regards se sont tournés vers moi. Je balbutiais et essayais de dire que tout le bien que nous avons vécu restera. Et que, par conséquent, ce que les frères, comme Patricio, ont vécu ne se perd pas non plus, car il est conservé dans le cœur de Dieu. Et dans nos cœurs. Et que la communauté des laïcs puisse continuer à porter ce bien. C’est tout ce que je pouvais dire à ce moment-là. Mais j'avais moi-même apporté dans mes bagages cette grave question sur l'avenir de la Fraternité de Cochabamba.

    Marco avait déjà signalé, il y a quelques mois, qu'il souhaitait rester plus longtemps à Cochabamba. Mais seulement si deux autres frères le rejoignaient. Franco R. (de Spello) s'est montré disponible pour aller à Cochabamba pendant une période limitée. Xavier qui prend un temps sabbatique, ayant atteint les 80 ans, viendra aussi à Cochabamba. Nous avons demandé aux PFJ si, de leur côté, un frère pouvait venir à Cochabamba, tout à fait dans l'esprit de la Fédération, et nous avons trouvé beaucoup de compréhension et de bienveillance pour ce projet.
    Je remercie Jose-Luis, Marco et Max pour le chemin spirituel que nous avons fait ensemble: se mettre à l’écoute et en disponibilité, chercher des alternatives, discerner et évaluer – et décider ensemble.


* *

 

Titicachi   Le lundi de la semaine sainte, j'avais pris le bus de nuit pour me rendre à El Alto. Je ne reconnaissais plus la ville : tant de maisons à plusieurs étages, de grands magasins... Et puis le réseau de téléphériques de La Paz vers et au-dessus d'El Alto. Pour désengorger le trafic routier constamment congestionné, on n'a pas décidé de forer en profondeur (métro), mais de construire des téléphériques "nel alto". Avec un superbe panorama (vue sur la ville et les montagnes enneigées), on plane au-dessus des rues encombrées et on arrive rapidement à destination.
    À El Alto, j'avais donné rendez-vous à Max à la cathédrale, où nous avons assisté à la messe chrismale avec l'évêque. Max, qui vit depuis 47 ans à Titicachi, est le prêtre le plus âgé du diocèse.
    Tout le monde s'est approché de lui pour le saluer. Je me suis réjoui de cette reconnaissance et de cette estime pour notre frère.
    Le trajet jusqu'à Titicachi reste toujours impressionnant. Même s'il y a maintenant une nouvelle route, il reste toujours deux bonnes heures sur une piste qui longe des pentes abruptes. Ces derniers mois, deux bus se sont écrasés sur cette route, faisant des victimes. Ce trajet traverse un paysage de montagne gigantesque, avec des ruisseaux et des cascades. Et toujours la vue sur le majestueux Ilampu (6368 m) recouvert de neige. Géographiquement, Titicachi est "à la dernière place" et j'ai beaucoup de respect pour Max et les frères qui y ont vécu et travaillé.
  Si aujourd'hui de nombreux jeunes de Titicachi peuvent bénéficier d'une bonne formation professionnelle, si d'autres peuvent aller à l'école secondaire et faire des études, c'est aussi grâce à l'engagement des frères. Ainsi, un progrès matériel a également fait son apparition à Titicachi. Les bâtiments plats en argile grise ont cédé la place ici et là à des maisons à plusieurs étages en briques rouges. Et le niveau d'éducation plus élevé a certainement contribué à faire reculer l'alcoolisme traditionnel.

    Les frères ont beaucoup contribué au développement de cette région éloignée et isolée. Actuellement, Ces derniers temps, Max s'occupe notamment de la construction de systèmes d'irrigation. Je suis reconnaissant d'avoir pu participer aux célébrations de Pâques à Titicachi. J'ai été particulièrement impressionné par le chemin de croix. Nous sommes montés à pied pendant environ deux heures jusqu'à un sommet où nous avons célébré la liturgie du Vendredi saint. Parfois, les nuages laissaient entrevoir une vue panoramique sur l'immense paysage montagneux. J'ai ressenti un mélange de Golgotha et de Thabor : le chemin de la souffrance sur lequel tombe une lumière divine. Nous avons besoin d'avoir des "yeux de Pâques" (Klaus Hemmerle) pour découvrir, au milieu de la douleur, de la culpabilité et de la rupture, cette autre dimension dont Jésus a témoigné : que rien ne peut plus nous séparer de l'amour de Dieu. (Rm 8,39)

    La longue et fidèle présence des frères a témoigné pour beaucoup de la lumière de l'Evangile. Mais cela va aussi de pair avec des souffrances : le fait que beaucoup se laissent désormais attirer par des sectes évangéliques crée une certaine souffrance pour Max. Il reste l'espoir que tout le bien qui a été semé ici continue à croître, peut-être de manière invisible, petite, impuissante. Charles de Foucauld est un bon compagnon de route pour interpréter et réussir de telles expériences : là où nous voyons, à première vue, l'échec et la rupture, les "yeux de Pâques" peuvent déjà nous faire pressentir la lumière divine qui nous attend en toute chose.

Je nous souhaite des yeux de Pâques,
qui, dans la mort, vont jusqu'à la vie,
dans la culpabilité jusqu'au pardon,
dans la séparation jusqu'à l'unité,
dans les blessures jusqu'à la gloire,
dans l'homme jusqu'à Dieu,
en Dieu jusqu'à l'homme,
dans le moi jusqu'au toi
de l'homme à la femme.
(Klaus Hemmerle)        

    Merci, Max, pour ces 47 ans de présence fidèle à Titicachi. Merci, Jose-Luis, pour les nombreuses années durant lesquelles tu as construit et fait vivre la fraternité de Cochabamba. Merci à vous, Marco et Franco, pour votre disponibilité et votre confiance.

Montagne

    Et c'est ainsi que nous vivons avec l'espoir de construire un pont vers l'avenir à partir de piliers fragiles!