Jean-Louis Lejeune

(08 avril 1938 - 7 mai 2024)

     

Quelques dates
.
  1956-1966 : Frère enseignant (Jean-Baptiste de la Salle) en Bretagne et au Liban (2 ans)

- Juillet 1966 - Postulat : Grenay
- Mars 1967 - Noviciat : Spello (avec Pierre Q)
- Premiers vœux : 9 avril 1968 (Spello)
   1968-1970 : 2 ans en Iran : Gavilan, Rezayeh, Téhéran (avec Patrick R)
   1970-1972 : 2 ans études à Fribourg (Suisse)
- Vœux perpétuels : 27 août 1972 (Spello)
   1972-1973 : une année à Paris aux langues orientales
- Sacerdoce : 12 mai 1973
   1973-1975 : 2 années à Gavilan (avec Daniel C)
   1976-1979 : 3 ans à Rezayeh (avec Patrick R)
   1979 : avec l'arrivée de Khomeyni, "Rezayeh" redevient "Ourmieh"
   1979-1988 : Ourmieh, parfois seul, parfois avec un des frères (Daniel, Patrick, Giuseppe)
.
Depuis 1988, Jean-Louis est resté seul en Iran à Ourmieh
.
Événements politiques
.
   Octobre 1967, le Shah se couronne lui-même.
    Janvier 1979 Après des mois de protestations, le Shah quitte l'Iran.
    Février 1979, Khomeyni revient en Iran après 15 ans d'exil en Turquie, en Irak, en France.
    1980-1988 Guerre Iran-Irak.
    1989 (3 juin) mort de Khomeyni.
.


Quelques extraits de diaires de Jean-Louis

        Rezayeh, le 19 juillet 1969
.
    Actuellement le travail à Gavilan (petit village dans la région d’Ourmieh) ne manque pas. Il y a eu le bêchage de la vigne et des plates-bandes de concombres et de melons ; puis ce fut la moisson, j'ai même appris à moissonner à la faucille, mais la majorité des gens utilisent la moissonneuse-batteuse.
Souvent, on nous appelle pour charger et décharger des sacs de blé ; actuellement il y a l’engrangement des bottes de foin où Patrick trouve un travail à sa taille. Nous avons ainsi travaillé et, par le fait même, pris nos repas dans une quinzaine de familles. Pour lundi prochain, on nous a déjà réservés, comme vous voyez on nous “arrache”… il nous faudrait même parfois des dons d'ubiquité. Ce travail manuel nous permet de gagner notre vie, de mieux connaître les familles et de nous intégrer de mieux en mieux dans la vie de Gavilan ; et le soir, c'est sans complexe que nous pouvons siéger avec les hommes, sur le tas de fumier du village (comme Job)
    …La situation des chrétiens en Iran, c’est évidemment notre problème… il y a un sérieux effort à faire dans la catéchèse des jeunes et dans la formation des catéchistes



        Gavilan, septembre 69
.
    Gavilan, c’est la vie calme et paisible d’un autre âge. Mis à part les tracteurs que quatre familles plus aisées ont achetés récemment et la radio-transistor que tout le monde possède, on se croirait facilement revenu au temps où Jésus travaillait à Nazareth; de plus la langue que nous étudions, le Chaldéen, dialecte araméen, est sans doute proche de la langue que Jésus apprit à balbutier sur les genoux de Marie. D’après certains, parmi les langues encore parlées dans le monde, ce serait la plus proche de celle qu’utilisa le Sauveur pour nous transmettre la Bonne Nouvelle ; je le croirais assez facilement quand je vois que “hakel dama1” se dit “hakia dêma” et “Maran atha2” devient “Maran athê”, et quand on sait que normalement ces langues n’utilisent pas les voyelles, il en résulte que dans l’écriture il n’y a plus de différence…
    Les Assyriens, dénomination courante lorsqu’on ne veut pas tenir compte de leur division (plus théorique qu’effective) en Chaldéens unis à Rome et en Nestoriens, se sentent des étrangers en Iran du fait de leur état de chrétiens… D’année en année le mouvement d’exode rural et d’émigration semble se précipiter.
.
    …Notre grande tristesse, ici, a été de constater le contraste de connaissance religieuse entre les différentes générations. Les Anciens connaissent l’Évangile et la Bible, pour quelques-uns c’est même là leur univers. Mais les jeunes sont dans une ignorance très grande. Sans doute aspirent-ils à connaître Jésus et seraient-ils prêts à l’accueillir, mais qui le leur annoncera…? Le prêtre ? Pas possible, car il ne passe dans le village qu’une ou deux fois par an pour célébrer la Messe. En général les jeunes n'y participent pas et préfèrent rester à parler sur la place du village ! Le catéchisme ? Mais qu’est-ce que cinquante “questions-réponses”, qu’en général ils connaissent d’ailleurs mal, pour affronter le monde moderne ?
.

1 « Terre de sang ». Cf. Ac 1, 19
2 « Le Seigneur vient. » Cf. 1 Co 16, 21


        France, août 1984
.
Des signes de “ressaisissement” des petites communautés chrétiennes apparaissent, un de ces signes c'est l'ouverture, il y a trois ans, du Grand Séminaire renouant avec l'antique tradition, dramatiquement interrompue en 1918 par les massacres (à Ourmieh: 2 évêques, 15 prêtres, 5 000 fidèles tués dans la cour de l’Église et 30 000 morts d’épuisement et de faim sur les routes de l'exil fuyant les hordes musulmanes !)… Depuis 2 ans, la Fraternité a investi beaucoup d’espoir et de force dans ce grand séminaire : Patrick, tous les mois, assure une session d’initiation biblique, Giuseppe anime des retraites et des temps forts de prière, Michel (Pt Fr. de Jésus) enseigne la philosophie… et quand le Responsable du séminaire était débordé, j'ai aussi aidé ou fait l'intérim.


        Ourmieh, décembre 1990
            (Dernier diaire de Jean-Louis)
.
Jean-Louis    …En février, l’Alliance Biblique à Téhéran qui imprimait la Bible a été fermée et tout le matériel confisqué, la Parole de Dieu serait contagieuse, c’est bon à savoir ! Début septembre, interdiction était faite à l’Évêché chaldéen catholique de Téhéran d'expédier à ses fidèles “Payam”: un petit bulletin paroissial paraissant tous les 15 jours.
    Toutes ces tracasseries et cette discrimination officielle ont favorisé et favorisent encore l'exode massif des chrétiens vers les USA, Canada, Europe du Nord, Australie, etc. si bien qu’en 10 ans de régime islamique, la communauté arménienne est passée de plus ou moins 250 000 membres à 70 000 et l'Assyro-Chaldéenne de plus ou moins 35 000 à 17 000; la communauté des convertis a été directement persécutée, comme renégats : prison, torture, menaces et, pratiquement, a émigré en totalité.
    …Après tout ce que je viens d'écrire, vous imaginez facilement pourquoi, avec l'accord de la Fraternité Centrale, que je remercie pour sa compréhension, je retourne en Iran, même si, et surtout peut-être’ à courtes vues humaines la présence chrétienne ici, et sans doute à plus longue échéance dans tout le Moyen-Orient, semble bien compromise. Mais Jésus n'est-il pas le Maître de l'impossible?
.
    Aussi parfois, dans mes intercessions humoristiques, on fait comme on peut, j'invoque le Frère Charles : « Tu n’as pas dit, comme la petite Thérèse que j’aime bien aussi, que tu ferais pleuvoir une pluie de roses, mais, quand même, n’oublie pas que c’est de l'autre côté de nos hauts sommets enneigés, dans ta trappe d'Akbès, en visitant des pauvres persécutés Syro-Chaldéens ou Arméniens, que le Seigneur fignola ta vocation et que c’est un Évêque d’Iran, ancien missionnaire lazariste d'Ourmieh : Mgr de Monthéty, qui t’imposa les mains, lors de ton ordination sacerdotale ! »
    Et sans doute, le Père de Foucauld a-t-il un faible pour la minuscule Église d’Iran, car 20 % de son “personnel ecclésiastique” sont ses disciples, 6 sœurs et 4 frères ; et les autres, pour s’y maintenir, doivent vivre de sa spiritualité de dernière place, d’adoration et d'amitié.


        Annonce du décès de Jean-Louis (7 mai 2024)
.
    Cher Père. François (PFJ, ancien de l’Iran), je suis vraiment désolé de vous dire qu'il y a une minute, on m’a dit depuis Ourmieh que notre frère bien-aimé Gasha Yohanan est décédé et qu'il est maintenant avec notre Père céleste. S'il vous plaît, priez pour lui et, comme vous avez l'adresse de son prieur à Bruxelles, dites-le. à son prieur.
    Maintenant, je vais offrir la sainte messe pour lui. Il a servi notre église à Ourmieh.
Depuis 56 ans. Il s'est dévoué pour servir l'Église et les pauvres, priez pour lui.
Votre évêque Thomas Meram, (expulsé en mars 2024)

Célébration


Giuliano P. a visité Jean-Louis en 2015 puis Yves AP en 2018 en tant que prieurs.
Le dernier passage de Jean-Louis en Europe date de 2019 : il a été soigné à Bruxelles.
Andreas se préparait pour aller rendre visite à Jean-Louis…
quand la guerre de Gaza a mis à terre tous ces
projets.


Dernières prièresSépulture