Nous
sommes
animés
par un souffle contemplatif
Ce
souffle existe depuis le début de la Fraternité.
René Voillaume nous a donné
l’exemple et a beaucoup insisté sur cela… Les
premiers frères et tous les chapitres nous ont
rappelé cette dimension de notre vie:
“Nous voulons
vivre une profonde solidarité avec les
hommes et les femmes d’aujourd’hui en cherchant,
ensemble, de nouveaux sentiers de vie, d’espérance, de
justice et de libération. C’est au sein même
de ce partage, de cette solidarité que nous
vivons notre relation à Dieu dans un “cœur à cœur” qui est comme la
source où nous puisons l’eau qui nous
désaltère. “Ne vivre que pour
lui”: c’est le sens de
notre existence, c’est donner à Dieu
la première place, c’est remettre au
centre notre vocation d’adorateurs de
Dieu”. Notre vie se
situe dans un véritable carrefour où la
relation à Dieu, celle avec les pauvres et
celle avec la communauté des frères, se
lient d'une façon intime et interdépendante.
Nous voulons nous remettre à l’écoute du souffle
contemplatif qui traverse le carrefour de
notre vie”
[3]
Nous héritons ce souffle contemplatif de
Charles de Foucauld et de l’histoire de la fondation
des Petits Frères de Jésus…
Nous
sommes animés par un souffle apostolique : nous avons reçu une
mission d’annonce de l’Évangile, basée sur un
appel à une communion avec les pauvres (Nazareth), avec Dieu (Prière) et avec nos frères (vie fraternelle). De
la même façon, un souffle contemplatif nous anime – ou devrait nous animer –, il naît de notre
réponse à l'appel que nous avons reçu à vivre
ensemble ces trois aspects fondamentaux (Constit 1.7).
Le souffle apostolique qui nous anime – ou
devrait nous anime – est inséparable de ce souffle
contemplatif…
Pourquoi voulons-nous vivre avec les
pauvres, partager leurs conditions de vie, nous
insérer au milieu d’eux ?
Ce serait peut-être plus
“efficace” pour
l’évangélisation et le développement de se mettre
“au-dessus” d’eux, de
leur forcer un peu la main, d’utiliser des moyens plus puissants
(argent…) etc.
Mais
à la suite de Charles de Foucauld, nous voulons suivre
l’exemple du Fils de Dieu qui s’est inséré à
Nazareth comme simple villageois… qui a vécu dans
l’obscurité trente ans… qui a
annoncé la Parole de Dieu en marchant sur les
routes de Palestine “sans un caillou pour
reposer la tête”…
Mais à la suite de
Charles de Foucauld, nous voulons aimer, comme
Jésus, ceux avec qui nous vivons…[4] (Constit 4.6)
Pourquoi voulons-nous prendre du temps pour
prier, adorer, célébrer ?
Nous sommes souvent fatigués… Il y a tant
de choses à faire…
Mais Jésus est l’Ami, Dieu est le Père,
l’Esprit est Force… Si Jésus est vraiment l’Ami,
alors nous voulons le rencontrer… Si Dieu est
vraiment le Père, alors nous voulons nous mettre
sous son amour… Si l’Esprit est vraiment notre
force, alors nous voulons nous abreuver à cette
source…
Jésus n’est-il pas présent à nous dans les
autres, dans les événements, dans toute notre vie,
etc. Il ne se laisse pas rencontrer seulement dans
la prière ! Oui ! C’est vrai !
L’Esprit dispense sa Force par l’intermédiaire de
canaux innombrables… Ne pouvons-nous pas rencontrer
l’amour du Père en toute circonstance ?
Mais pour rencontrer
Jésus dans l’autre, pour reconnaître les signes de
l’amour du Père, pour recevoir la force de
l’Esprit dans les événements qui viennent dans
notre vie, il nous faut des temps forts de prière
seul à seul, des temps d’adoration, de
célébrations communautaires, etc.[5] (Constit 3.1)
Pourquoi voulons-nous marcher ensemble avec
d’autres frères ? Pourquoi voulons-nous vivre
la fraternité avec eux ?
Cela paraît plus facile de marcher à son
propre pas ! La vie fraternelle provoque tant
de tensions ! Les autres me paraissent souvent
comme des freins à une insertion plus radicale, à
une annonce plus étendue de l’Évangile, à mon
épanouissement personnel, etc. Vivre la fraternité
nécessite tellement de temps et d’énergies… qui
pourraient être employés ailleurs !
Mais “quand deux ou trois sont réunis en
mon nom, Je suis au milieu d’eux !” nous dit
Jésus. Nous sommes appelés à construire entre nous
la Fraternité en Jésus, Fraternité basée sur l'amour
du Père sur nous, révélée par Jésus le Fils qui
s’est fait notre frère, rendue possible, construite
et animée par l’Esprit du Père et du Fils […]
.Chapelle de Chapulco (Mexique)
* * *
Notes:
[3]
Actes
du Chapitre de Spello, 1997 Page 3.
[4] "Le propre
de l’amour est l’imitation": Charles
de Foucauld.
Mc 6 :3 ; 1 Co
9 : 20-23)
[5] Charles
de Foucauld , Lettres aux Frères de la
Trappe p. 108
Ps 110/105 ; Ps
84/11 ; Os 2 /16 ; Mc 6/31
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PDF
Chapelle
de Béni-Abbes
Construite
par Charles de Foucauld
Chapelle
de la Fraternité
Animation
à la paroisse (Mangarini)
Prière
de quartier à Cochabanba
Fraternité
mixte (PFJ et PFE)
de
Wakayama - Japon
Chapelle
de la Fraternité
Wakayama - Japon
La
Seine à Villeneuve la Garenne
Rencontre
avec le régional des PFJ
Europe-Nord
et Méditéranée
Une
fin de rencontre en Chansons
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